Détection de fuite dans les murs

Détection de fuite dans les murs : comment procéder ?

D’après les études menées par les services d’assainissement et de l’eau en France, 20 % de la population a été victime d’une fuite depuis 2012. Avez-vous remarqué que la peinture sur votre mur commence à décoller ? Il se peut qu’une fuite dans les murs soit à l’origine de ce problème. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur la détection de fuite dans les murs.

Comment savoir s’il y a une fuite d’eau dans les murs ?

Il existe différents moyens pour détecter une fuite dans les murs. Dans un premier temps, certains signes peuvent apparaître dès qu’une fuite se produit. Par exemple, des taches d’humidité ou de noirceur sur le mur ou sur le plafond se manifestent. Si elles se trouvent dans un endroit inaperçu, l’odeur spécifique de moisissure devrait vous alerter.

Dans un second temps, il se peut également que l’eau s’infiltre directement au niveau des murs. À ce moment-là, il faudrait agir vite puisque les dégâts peuvent être importants. L’humidité accélère la détérioration des revêtements muraux. Elle se manifeste par des peintures qui se décollent.

Si vous ne remarquez rien de tout cela, la fuite est bien enfouie dans le fond de la canalisation. Dans ce cas, le seul moyen pour réussir la détection de fuite dans les murs est de surveiller votre consommation d’eau. Pour ce faire, coupez toutes les sources d’eau : robinet, chauffe-eau, chasse d’eau, etc. dans votre maison toute une nuit. Ensuite, relevez les chiffres affichés sur votre compteur. Le lendemain, vérifiez si le compteur a continué à tourner. Si c’est le cas, donc vous avez affaire à une fuite quelque part.

D’où vient la fuite dans un mur ?

Nombreux facteurs peuvent provoquer l’infiltration d’eau dans le mur. Parfois, les fuites peuvent provenir de problème de tuyau à l’intérieur du mur. Toutefois, une fuite dans le toit ou dans le sol n’est pas à exclure. Voici quelques causes qui pourraient entraîner ce genre de souci :

  • Des tuyaux en mauvais état : cela est généralement dû à l’ancienneté de la construction. À cela s’ajoutent les changements de température qui peuvent fragiliser les tuyaux.
  • Un défaut d’installation : lors de la mise en place de la tuyauterie, si les joints ne sont pas bien collés, une fuite pourrait se produire. Mais elle peut également provenir de la qualité du tuyau. Par exemple, certains types de tuyaux peuvent attirer les rongeurs.
  • Les tuyaux en poly butylène : ce tuyau est fabriqué à partir d’une matière peu résistante. En contact du chlore, le plastique se détériore facilement. On retrouve surtout ce type d’installation dans les vieilles constructions.
  • Autres sources de fuites : lorsque vous procédez à la détection de fuite dans les murs, examinez également les autres endroits comme le sol, la toiture ou les gouttières. Il se peut que le souci vienne de là.

Si les taches d’humidité sont très visibles au niveau du sol, le problème provient de la canalisation souterraine. Vérifiez aussi les installations dans votre toiture, l’eau s’infiltre facilement dans le mur si la fuite vient de cette partie de la maison.

Enfin, faites réviser régulièrement vos gouttières. Si elles sont bouchées, l’eau risque de se refouler et de s’infiltrer à l’intérieur de l’habitat. Pour éviter que cela arrive, veillez à ne pas permettre aux débris de s’infiltrer dans les éviers ou dans le siphon de la salle de bain. 

Besoin d’une intervention pour Détection de fuite dans les murs en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n’hésitez pas à nous contacter.


Détection de fuite dans les murs : quelles sont les techniques utilisées ?

Après avoir diagnostiqué la présence d’une fuite dans le mur, il faudrait procéder à la localisation de la fuite. Pour ce faire, les professionnels se servent de plusieurs méthodes pour déterminer où se situe exactement la source du problème. À noter que le prix de l’intervention dépendra de la technique de détection de fuite dans les murs.

Détection par hudimètre

Il s’agit de la méthode de détection de fuite dans les murs la plus simple et efficace pour repérer rapidement une fuite d’eau. L’hudimètre est un appareil qui sert à mesurer le taux d’humidité des matériaux. Il suffit de le coller au mur, et s’il y a une fuite, le chiffre va grimper naturellement. Pour être plus précis, prenez trois à 5 points de repère. Ainsi, vous vous rapprochez de la source de la fuite facilement.

Inspection par caméra endoscopique

C’est la technique la plus classique que les plombiers utilisent pour la détection de fuite dans les murs. Le procédé est simple : ils introduisent une caméra endoscopique dans le conduit. Grâce aux images fournies par cette caméra, ils pourront repérer facilement l’origine de la fuite et faire la réparation nécessaire. Cette méthode permet également de déceler les autres problèmes dans la canalisation qui méritent d’être réparés.

Détection par ultrason

Appelée également détection électroacoustique, cette méthode est l’une des plus sophistiquées. En effet, on écoute l’écoulement des eaux dans le conduit à l’aide d’un appareil muni d’un micro et d’un casque ultrasensible. Lorsque les capteurs détectent une fuite d’eau, ils envoient un signal à l’ordinateur pour indiquer qu’il y a une vibration sonore. C’est ainsi que la détection de fuite dans les murs sera effectuée très rapidement.   

Injection d’un gaz traceur

Voici une autre méthode très efficace qui permet de retrouver une source de fuite. En effet, elle donne la possibilité de parvenir à la détection de fuite dans les murs. Elle peut déceler une fuite non visible. À l’aide d’un appareil spécifique, on injecte un mélange d’azote et d’hydrogène dans la canalisation. À noter que le produit utilisé n’est pas toxique pour l’être humain. S’il y a une fuite, le gaz traceur s’échappe par la fissure. Le plombier se sert alors d’un capteur pour repérer la fuite du gaz.

On procède aussi de la même manière lorsqu’on utilise du fumigène. La fumée s’échappe du trou où il y a une fuite. Cependant, il faut démolir le mur pour pouvoir repérer la sortie de la fumée.

Détection par un colorant

Tout comme la méthode précédente, celle-ci consiste à injecter un produit fluorescéine dans la canalisation. En cas de fuite, le colorant diffuse une couleur fluorescente. C’est ce qui permettra aux professionnels de réaliser la détection de fuite dans les murs. Ce colorant est vendu sur le marché et il n’est pas dangereux pour la santé. Néanmoins, nous vous recommandons toujours de recourir aux services des artisans certifiés pour éviter que d’autres dégâts se produisent.

Inspection par caméra thermique

Tout comme la détection par caméra endoscopique, cette technique consiste également à introduire une caméra à l’intérieur de la canalisation. La différence est qu’elle donne une localisation plus précise de la zone de fuite grâce à la mesure de la température. Si elle baisse, cela signifie qu’il y a une fuite quelque part. Il s’agit d’une méthode efficace pour la détection de fuite dans les murs où il y a des tuyaux de chauffage.

Besoin d’une intervention pour Détection de fuite dans les murs en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n’hésitez pas à nous contacter.


Pourquoi la détection de fuite dans les murs est-elle indispensable ?

La fuite d’eau dans un mur peut causer de nombreux dégâts si elle n’est pas détectée à temps. Cela peut commencer par l’augmentation de vos factures mensuelles. Heureusement, la loi Warsmann vous permet de bénéficier d’un remboursement en cas de surconsommation due à une fuite. Pour en profiter, vous devez remplir certaines conditions :

  • Être un particulier habitant dans un logement principal ou secondaire,
  • La fuite détectée se situe après le compteur.
  • Une réparation doit être effectuée par un professionnel dans un délai de deux mois et vous devez fournir les justificatifs nécessaires.

Bien que la facture d’eau soit allégée par le fournisseur, les dépenses pour la réparation des dégâts restent non négligeables. En effet, l’humidité constante peut endommager les meubles, les revêtements du sol et/ou des murs, les appareils électroménagers, etc. C’est pourquoi la détection de fuite dans les murs doit être faite au plus vite.

À qui doit-on faire appel ?

Que cela soit pour la recherche ou les travaux de réparation, vous devez engager des spécialistes dans la détection de fuite dans les murs. Comme expliqué précédemment, vous devez faire appel à des professionnels pour pouvoir bénéficier d’un dédommagement. De plus, ils sont les seuls à disposer des outils nécessaires pour effectuer ces types de travaux. Ne vous aventurez pas à jouer au bricoleur, sinon vous risquez d’aggraver encore les dommages.

Qui se charge des frais des travaux ?

Le budget à prévoir pour la détection de fuite dans les murs et la réparation varie selon la gravité du problème. Outre les frais de réparation de la fuite, vous devez aussi penser à restaurer les dégâts des eaux. Il peut s’agir d’une fissure sur le mur ou sur le plafond. Afin d’alléger votre charge, les assurances peuvent couvrir ce genre de dégâts. Toutefois, cela devrait figurer dans votre contrat d’assurance. Dans le cas contraire, vous ne serez pas indemnisé.

Si vous êtes en cohabitation dans un bâtiment, veuillez avertir votre syndic. Il se peut que l’ensemble des copropriétaires payent une partie des frais si la source de la fuite ne vient pas d’une zone privative comme la salle de bain ou les appareils électroménagers.

Besoin d'une intervention pour Détection de fuite dans les murs en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n'hésitez pas à nous contacter.

Aquatraceur,
une entreprise familiale.

Chez Aquatraceur, nous vous assurons des prestations de qualité tout en conservant des tarifs abordables afin que la recherche de fuite soit accessible à tous.

Nous mettons un point d’honneur à entretenir et conserver une bonne relation avec notre clientèle et sommes conscients que c’est ce qui permet notre réputation aujourd’hui.

Nous poussons la recherche de fuite dans toutes les directions possibles faisons un bilan complet de vos canalisations. Pour toute demande de devis et d’intervention, vous pouvez prendre contact avec l’un de nos experts.

Aquatracer
79 Avenue de la République
93170 Bagnolet
[email protected]
Tél : 01 48 66 61 11

Contact

Une question ? Un devis ?
N’hésitez pas, nous répondons à tout heure !