Détection de fuites

Détection de fuites : comment procéder ?

Trouver une fuite dans une maison n’est pas toujours simple. Quelquefois, une fuite n’est même pas évidente, et elle peut passer inaperçue pendant des mois, voire des années. Il en résulte souvent des problèmes d’humidité, des dommages intérieurs ou une augmentation de la facture d’eau. Vous pouvez tout apprendre sur les fuites cachées dans cet article. Vous pouvez aussi savoir comment peut-on les déceler grâce à la détection de fuites.

La détection de fuites : comment savoir si on a une fuite d’eau dans la maison ?

Il est crucial que vous effectuiez un entretien régulier pour vérifier la présence de fuites d’eau dans votre maison ou votre entreprise. Étant donné que les submersions en eau peuvent causer entraîné des dommages physiques importants, il est crucial de procéder à une détection de fuites dès que possible afin d’éviter ces types de catastrophes. Un plombier professionnel dispose de plusieurs méthodes pour rechercher les fuites d’eau dans les canalisations ou sur le système de chauffage.

Détection de fuites : surveillez vos factures d’eau

Les fuites d’eau peuvent être dissimulées sous les murs, les sols et les plafonds. Cependant, votre facture d’eau peut traduire correctement la consommation de votre maison que ce soit volontaire c’est-à-dire par les robinets, ou non en l’occurrence par l’intermédiaire d’un tuyau défectueux à l’intérieur de votre maison.

Étant donné qu’elle est moins coûteuse que d’autres dépenses récurrentes comme le gaz ou l’électricité, il est d’autant plus important de prêter une attention particulière à cette dépense souvent ignorée.

Surveiller votre facture peut alors vous aider dans la détection de fuites.

Détection de fuites : surveillez l’humidité

Si vous découvrez une flaque d’eau dans la salle de bain, la cuisine ou derrière un radiateur, inspectez soigneusement les conduites d’eau et les tuyaux à proximité pour déterminer où se trouve la fuite.

Les congélateurs, les lave-vaisselle, les appareils de chauffage et les machines à laver sont des exemples d’équipements électriques qui utilisent de l’eau pour fonctionner. Ils comportent des anneaux ou des rondelles en caoutchouc qui, avec le temps, peuvent se détériorer et risquer d’être sujets à des fuites.

Vous devez les contrôler et si cela est nécessaire, les remplacer par des neuf. Le cas échéant, assurez-vous qu’ils sont bien serrés.

Si vous remarquez une tache d’humidité sur les murs ou les plafonds qui donnent sur d’autres habitations, il est essentiel que vous préveniez votre voisin du problème chez lui afin qu’il puisse appeler son assurance immédiatement.

Même s’il n’y a qu’un léger changement de couleur ou l’apparition d’éclats de peinture, il se peut qu’une fuite se cache derrière. Il est alors nécessaire de procéder à une détection de fuites si vous remarquez ces signes.

Besoin d’une intervention pour Détection de fuites en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n’hésitez pas à nous contacter.


La détection de fuites : comment localiser l’emplacement la fuite ?

Le propriétaire ou le locataire d’un logement est responsable de l’entretien des canalisations. Les tuyaux s’usent avec le temps et des réparations sont donc nécessaires pour les remettre dans leur état d’origine. Pour éviter d’aggraver les dégâts en cas de fuite, il faut procéder à une détection de fuites pour en trouver rapidement la/les cause(s).

Comment faire une détection de fuites sous un carrelage ?

Les caméras thermographiques sont utilisées pour la détection de fuites d’eau invisibles à l’œil nu. C’est une méthode qui est utilisée depuis longtemps par les plombiers professionnels.

Son intervention est assez simple, et consiste à colorer les variations de température avec des intensités variables sur un écran.

Cela donne la possibilité d’identifier dans un premier temps les emplacements potentiels de fuites d’eau cachées.

Plusieurs techniques permettent de trouver les fuites d’eau, notamment les méthodes électroniques utilisant des caméras d’égout, le martelage de la zone et le contrôle visuel.

Les tuyaux doivent être débranchés puis mis sous pression avec de l’azote pour la détection de fuites par moyen électronique. Cela produit un son aigu qui est entendu à travers un casque puissant. La source de la fuite se trouve généralement au niveau de décibels où le son est le plus fort. Cette méthode de détection de fuites est incroyablement efficace.

Comment faire une détection de fuites dans une canalisation enterrée ?

Avec un peu de logique, de connaissance et une observation des sols et des murs de la maison, il est possible de procéder à la détection de fuites cachées.

Cependant, il est plus prudent d’appeler un professionnel pour effectuer la recherche de fuite si vous avez des doutes, mais aussi pour des raisons de sécurité. Rappelez-vous que les fuites d’eau peuvent être dangereuses, gaspiller des milliers de litres d’eau et avoir un impact négatif à la fois pour vous-mêmes et pour l’environnement.

Comment faire une détection de fuites après compteur, dans les murs ou au plafond ?

Avant de fermer tous les robinets d’eau pour une détection de fuites, il est nécessaire de contrôler les différentes sorties d’eau de chaque pièce : la douche, l’évier, la machine à laver… Dans le cas où le compteur ne tourne plus, c’est à cet endroit que la fuite provient.

Il est parfois relativement simple de trouver la source de l’incident. Par exemple, une fuite qui provient du mur laisse souvent une tache d’humidité. Assurez-vous toujours qu’il ne s’agit pas d’une tache d’humidité liée à la condensation.

En général, pour les maisons ou les logements individuels, les fuites proviennent du toit. Celles-ci sont le fait des personnes qui vivent dans l’étage supérieur pour le cas d’un immeuble.

Comment faire une détection de fuites entre le compteur et la vanne d’arrivée d’eau ?

Afin d’arrêter l’écoulement de l’eau, fermez la vanne dès que possible. Ensuite, pour procéder à la détection de fuites, il faut examiner soigneusement le tuyau afin de déceler toute usure. En général, la vanne se trouve dans la gaine technique dans un immeuble. En revanche, elle risque d’être plus difficile à trouver dans une maison.

La vanne est placée dans le sol près de l’entrée, dans la cuisine ou dans la salle de bain si le compteur est situé à l’intérieur. Une fuite d’eau est présente si la vanne est fermée et que le compteur tourne toujours.

Besoin d’une intervention pour Détection de fuites en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n’hésitez pas à nous contacter.


La détection de fuites : quelles sont les techniques utilisées ?

La détection de fuites exige des connaissances appropriées et l’usage d’outils adéquats. Il est conseillé de faire appel à un spécialiste pour vérifier l’étanchéité de vos tuyaux afin d’obtenir les meilleurs résultats. L’entreprise de plomberie va utiliser diverses techniques pour trouver les fuites d’eau.

La détection de fuites grâce à la méthode électroacoustique et le gaz traceur

La méthode de détection de fuites la plus populaire est la transmission et la capture d’ultrasons. Cela permet de repérer les vibrations produites lorsque de l’eau coule d’un tuyau. Elle est particulièrement conseillée pour les sites difficiles d’accès. Pour trouver une fuite d’eau, le contrôle par ultrasons peut ne pas être suffisant, en effet, sur les installations à basse pression, il est inefficace. De plus, il n’est pas utilisable avec certains tuyaux, en particulier ceux en PVC. Ce matériau a un indice de propagation peu élevé, contrairement au métal. Dans cette situation, il faut se servir d’un gaz traceur pour rechercher les fuites. Il s’agit d’injecter une combinaison de fluides dans la canalisation. Il suit le chemin de l’eau jusqu’à la fuite, car il est plus léger que l’air. L’élément défaillant du système peut alors être identifié avec précision à l’aide d’un détecteur de gaz.

La détection de fuites grâce à l’inspection vidéo et la thermographie

L’inspection vidéo peut servir pour la détection de fuites d’eau dans le système de drainage de votre maison. Elle se base sur l’utilisation d’une minuscule caméra fixée à un poteau en PVC. La technique consiste à la faire passer dans le réseau de canalisations pour rechercher les zones cassées ou défectueuses. Un haut niveau de compétence est indispensable pour l’analyse des résultats. C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire appel à un plombier spécialiste.

Le professionnel peut décider d’utiliser une caméra thermique si l’inspection vidéo est insuffisante. Cet appareil permet de déceler des températures qui ne sont pas perceptibles à l’œil nu. D’autre part, la détection de fuites par analyse infrarouge consiste à repérer les changements dans ces données. Ces modifications sont provoquées par une interruption du flux d’eau, ce qui peut être le signe d’une fuite. Une réduction de la température des murs se produit lorsque l’eau s’échappe des tuyaux. Cette méthode est réputée à la fois pour sa facilité et sa précision. Elle peut également déceler d’autres irrégularités, par exemple des défauts d’isolation.

La détection de fuites par colorant

L’option la plus rapide et la plus abordable pour la détection de fuites reste l’usage de colorant. Il s’agit d’injecter dans les canalisations un produit spécifique qui a la propriété unique de devenir lumineux au contact de l’air. Ensuite, il suffit de parcourir le réseau de canalisations jusqu’aux différents endroits tachés. Sachez que la détection de fuites par colorant peut également détecter les joints endommagés.

Pour une meilleure efficacité, ce type d’inspection est réalisé en deux étapes. La fluorescéine est le colorant utilisé dans la première étape. Sa coloration jaune ou verte sert d’élément de définition. La rhodamine B est utilisée par le plombier dans l’étape suivante. Elle devient rouge ou orange lorsqu’elle entre en présence de l’air. Contactez un spécialiste de la détection de fuites d’eau si vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour cela. En fait, un plombier qualifié peut vous garantir une intervention plus rapide et plus sûre.

Conclusion

Il existe de nombreuses façons de procéder efficacement à une détection de fuites. Certaines méthodes peuvent être privilégiées en fonction des circonstances et de la façon d’intervenir des professionnels. Il arrive même qu’il soit possible de trouver une fuite à l’œil nu. Un plombier compétent vous conseillera toujours sur la meilleure solution selon votre situation.

Besoin d'une intervention pour Détection de fuites en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n'hésitez pas à nous contacter.

Aquatraceur,
une entreprise familiale.

Chez Aquatraceur, nous vous assurons des prestations de qualité tout en conservant des tarifs abordables afin que la recherche de fuite soit accessible à tous.

Nous mettons un point d’honneur à entretenir et conserver une bonne relation avec notre clientèle et sommes conscients que c’est ce qui permet notre réputation aujourd’hui.

Nous poussons la recherche de fuite dans toutes les directions possibles faisons un bilan complet de vos canalisations. Pour toute demande de devis et d’intervention, vous pouvez prendre contact avec l’un de nos experts.

Aquatracer
79 Avenue de la République
93170 Bagnolet
[email protected]
Tél : 01 48 66 61 11

Contact

Une question ? Un devis ?
N’hésitez pas, nous répondons à tout heure !