Fuite d’eau

Tout savoir sur la fuite d’eau

La fuite d’eau est l’un des incidents domestiques les plus courants qui peuvent également toucher les entreprises. Elle se produit de différentes manières, dont la gravité varie selon chaque type de fuite. Elle peut être anodine, une fuite au niveau des robinets à titre d’exemple et dans d’autres cas, elle peut être plus importante et causer des dommages sévères. Plus bas, les informations essentielles pour en savoir plus sur les fuites d’eau et leurs manifestations.

Une fuite d’eau : de quoi s’agit-il ?

Une fuite d’eau désigne un échappement d’eau au niveau des installations de la plomberie ou des appareils sanitaires. Il peut s’agir d’une fuite de quelques gouttes d’eau ou d’une quantité d’eau plus importante. Dans les deux cas, la fuite peut engendrer, à terme, des dégâts matériels pouvant fragiliser la structure de l’habitat. Cet incident entraîne, en outre, l’augmentation du volume d’eau consommé et affecte en conséquence la facture d’eau et donc votre portefeuille. À l’origine de certains problèmes d’humidité, la fuite peut également avoir un impact sur la santé humaine. Elle favoriserait le développement des maladies respiratoires plus ou moins graves selon les conditions physiques et physiologiques de la personne affectée.

La fuite d’eau : les situations courantes

C’est un problème auquel les ménages sont souvent confrontés et aucune habitation n’en est jamais à l’abri. Cet incident peut survenir à tout moment et à différents endroits de votre tuyauterie. La fuite ne se présente pas seulement au niveau des installations de plomberie, des canalisations ou des appareils sanitaires usés ou défectueux, mais elle peut aussi affecter les nouveaux systèmes de tuyauterie. Cela est généralement dû à une mauvaise conception ou mise en place de la tuyauterie. La fuite d’eau dans une maison ou dans un appartement se produit le plus souvent au niveau des installations privatives, dans les parties communes des habitations et bien dans les canalisations. L’eau peut s’échapper à travers une fissure du tuyau, par les conduites d’eau, au niveau d’un raccord, ou d’un appareil sanitaire et même à la piscine.

Comment savoir s’il y a une fuite d’eau chez soi ?

Une fuite d’eau dans une maison est facile à localiser si elle atteint en particulier les vannes, les robinets et les tuyaux d’arrivée d’eau. Ces types de fuites se réparent rapidement. Ils nécessitent de petits travaux de plomberie qui consistent à remplacer le matériel hors d’usage par un neuf ou à colmater les brèches par lesquelles l’eau s’infiltre. Dans d’autres circonstances, une fuite d’eau peut être plus complexe et difficile à identifier. C’est d’ailleurs le cas des fuites au niveau des canalisations encastrées ou du plafond. Ces types de fuites requièrent surtout l’intervention d’un professionnel. Le spécialiste en recherche de fuite veillera à trouver la source de l’écoulement d’eau et proposera par la suite une solution pour résoudre de manière efficace et pérenne le problème de fuite.

Besoin d’une intervention pour Fuite d’eau en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n’hésitez pas à nous contacter.


Les différents types de fuites d’eau

La fuite d’eau se manifeste de plusieurs façons. Les plus courants sont les fuites sanitaires ainsi que les fuites dans les conduits destinés à alimenter en eau ou a contrario à l’évacuer. Comme évoqué précédemment, on peut distinguer différents types de fuites d’eau qui peuvent être classés dans les deux catégories suivantes.

La fuite d’eau avant et après compteur

La fuite d’eau dite avant compteur désigne les fuites constatées dans les canalisations du service de distribution de l’eau. Les travaux liés à la réparation des fuites avant compteur seront pris en charge par l’organisme responsable de la distribution de l’eau.

La fuite d’eau après compteur, quant à elle, concerne toutes les fuites situées dans les réseaux de canalisations privées d’une habitation. La réparation de ces fuites doit être à la charge du propriétaire ou des copropriétaires de la demeure ou dans d’autres cas, du/des locataire(s).

Besoin d’une intervention pour Fuite d’eau en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n’hésitez pas à nous contacter.


Fuite d’eau après compteur : les fuites graves et importantes

Si les mesures requises ne sont pas prises dans l’immédiat, toute infiltration d’eau peut provoquer des dommages considérables sur la demeure. À terme elle peut impacter la santé des occupants. Parmi les fuites qui présentent des risques majeurs et nécessitant plus particulièrement des travaux spécifiques, on peut citer :

La fuite d’eau située au niveau du plafond

Une fuite située dans cette zone est un problème qui ne doit pas être pris à la légère. L’infiltration de l’eau et l’humidité qui en découle vont, d’une part, dégrader les matériaux destinés à l’isolation des murs. Ces facteurs vont, d’autre part, favoriser le pourrissement des éléments de construction et ainsi rendre plus fragile la structure de l’habitat. Les moisissures peuvent prendre place sur les murs humides et les matériaux poreux.

Que faire ?

Même si les brèches permettant le passage de l’eau se trouvent être en hauteur et parfois même non visibles, sachez qu’une fuite d’eau du plafond peut se repérer assez facilement. Les signes qui peuvent vous alerter d’une fuite sur le toit sont : les marques de moisissures inquiétantes dans le grenier, la dégradation des revêtements de la maison (les papiers peints qui décollent et la peinture qui se décape), l’apparition de cloques au niveau des cloisons, etc. Pour réparer une fuite d’eau du plafond, il est toujours conseillé de faire appel à un artisan professionnel. Les travaux en hauteur sont, en effet, plus difficiles et nécessitent un bon savoir-faire pour de résultats satisfaisants, sécurisants et durables.

La fuite d’eau au niveau de la canalisation enterrée

La fuite d’eau dans les canalisations enterrées est souvent la conséquence du vieillissement des conduites d’eau. Les tuyaux utilisés pour ces installations sont en général en cuivre. Au fil du temps, ce matériau se dégrade et se fragilise, entraînant par conséquent une fuite. Le tuyau fait avec cette matière se dégrade plus rapidement s’il est au contact de l’air.

Que faire ?

Contrairement à la fuite du plafond, celle qui touche la canalisation enterrée est quelque peu difficile à détecter. Néanmoins, il existe quelques signes pouvant vous avertir de la présence d’une fuite dans les tuyauteries enterrées. Il peut s’agir d’une augmentation brusque et sans raison apparente de la consommation en eau, de la présence de taches d’humidité sur le sol et de l’existence d’humidité dans une pièce de l’habitation. En cas de fuite d’eau dans les canalisations enterrées, il est recommandé de faire appel à un professionnel de fuite. Réaliser soi-même des travaux de réparation de fuite peut aggraver davantage le problème.

La fuite d’eau au niveau d’une canalisation encastrée

Ce type de fuite concerne les infiltrations d’eau au niveau des tuyaux encastrés. L’eau pénètre dans les murs et endommage les matériaux de construction ainsi que les revêtements muraux. Elle laisse sur son passage des taches d’humidité, voire des moisissures.

Que faire ?

La fuite d’eau des canalisations encastrées requiert des travaux qui doivent être réalisés par des professionnels. Les artisans de recherche de fuite useront de différentes méthodes et de divers outils innovants pour identifier la cause du problème. Ils peuvent se servir de la thermographie, de la radiodétection, de la fluorescéine ou encore de l’injection de gaz pour savoir avec précision la zone où se situe la fuite. Après le diagnostic, l’expert en plomberie pourra définir une solution efficace pour réparer la fuite. 

Les gestes à adopter en cas de fuite d’eau

En cas de fuite, voici les réflexes à adopter :

  • Couper dans l’immédiat l’arrivée d’eau. Cela permet de limiter les dégâts, mais aussi d’éviter une hausse considérable de la consommation en eau.
  • Faire appel à un professionnel pour chercher l’origine de la fuite et réaliser les préparations nécessaires.
  • Pour le cas d’une copropriété, il sera recommandé d’alerter votre syndic. Les travaux de réparation ne doivent être entamés qu’après avoir obtenu l’autorisation de tous les copropriétaires.
  • Si la fuite d’eau est importante et a des impacts sur vos voisins, il est préconisé de négocier un accord à l’amiable sur les frais de réparation des dommages causés avant de réaliser des travaux.

Comment prévenir une fuite d’eau dévastatrice ?

Pour prévenir au maximum une fuite d’eau, il est primordial de s’assurer de la bonne installation des canalisations et par ailleurs, de veiller à l’entretien régulier des réseaux d’eau. Ces précautions peuvent vous protéger efficacement des fuites. Néanmoins, chaque habitat n’est jamais entièrement préservé des infiltrations d’eau.

Pour prévenir des fuites d’eau importantes, voire des dégâts des eaux, la vérification régulière du compteur d’eau et de la consommation en eau est fortement recommandée, car elle vous évite de regrettables dommages. Veuillez donc vérifier votre compteur, plus particulièrement lorsque vous n’utilisez pas de l’eau de vos conduites pendant une période assez longue. Si vous constatez une augmentation de votre consommation en eau, cela indique une éventuelle fuite dans votre habitat. Veuillez donc inspecter votre maison pour rechercher la source du problème et faites appel à un expert de fuite pour obtenir un diagnostic précis et bénéficier ensuite d’une réparation efficace.

Besoin d'une intervention pour Fuite d’eau en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n'hésitez pas à nous contacter.

Aquatraceur,
une entreprise familiale.

Chez Aquatraceur, nous vous assurons des prestations de qualité tout en conservant des tarifs abordables afin que la recherche de fuite soit accessible à tous.

Nous mettons un point d’honneur à entretenir et conserver une bonne relation avec notre clientèle et sommes conscients que c’est ce qui permet notre réputation aujourd’hui.

Nous poussons la recherche de fuite dans toutes les directions possibles faisons un bilan complet de vos canalisations. Pour toute demande de devis et d’intervention, vous pouvez prendre contact avec l’un de nos experts.

Aquatracer
79 Avenue de la République
93170 Bagnolet
[email protected]
Tél : 01 48 66 61 11

Contact

Une question ? Un devis ?
N’hésitez pas, nous répondons à tout heure !