Fuite encastrée

Tout savoir sur la fuite encastrée

Parmi les problèmes de plomberie cachée, les fuites d’eau sur les canalisations sont monnaie courante. Il existe plusieurs sortes de fuites d’eau. Toutefois, celles qui ne sont pas visibles sont les plus dévastatrices. On parle alors de fuite encastrée. En cas de fuite d’eau non visible, il faut rapidement détecter la source de la fuite dès la constatation des premiers signes, et ce, à partir d’une recherche de fuite non destructive. Le but est de réduire le gaspillage d’eau et de limiter l’étendue des dégâts.

Une fuite encastrée : qu’est-ce que c’est ?

Une fuite encastrée se produit au niveau des tuyaux et canalisations cachées dans les murs et les sols du bâtiment. Ce type de fuite est parfois difficile à localiser et à identifier. En effet, le premier symptôme qui peut nous alerter sur une éventuelle fuite dans les canalisations encastrées est la soudaine augmentation de la consommation d’eau sur la facture concernée. Il faudrait alors vérifier régulièrement son compteur pour s’assurer de l’absence de fuite d’eau à l’intérieur de ses réseaux d’eau. Toutefois, certains signes, tels que la présence d’eau qui coule le long des murs, le papier peint qui décolle ou encore une odeur nauséabonde qui se diffuse dans toute la maison, permettent d’être quasiment sûr qu’il y a un problème de fuite d’eau.

Les causes de fuite d’eau encastrée

Les causes d’une fuite encastrée peuvent être nombreuses. Elles peuvent provenir d’une rupture de canalisation, d’une mauvaise isolation ou d’un problème d’infiltration d’eau. Il est également possible que la fuite soit la conséquence d’une mauvaise qualité des conduits d’eau et/ou des plomberies. Parfois, les remontées capillaires et les déchets qui viennent boucher les canalisations provoquent des trous et des fissures. En effet, en cas d’obstruction l’eau cherche à tout prix à trouver ou à créer des trous d’évacuation. Par ailleurs, il faut savoir que la source d’une fuite encastrée peut aussi provenir d’un problème d’aération. Il a été constaté que dans certaines pièces particulièrement humides comme la cuisine, la salle de bain et la véranda, l’humidité ambiante peut détériorer les canalisations encastrées.

Les conséquences d’une fuite d’eau encastrée

Constater une fuite d’eau dans les canalisations encastrées de sa maison n’est jamais une bonne nouvelle. En effet, elle peut engendrer d’autres dégâts plus ou moins importants, cette fois, visible à l’œil nu. Il peut s’agir de :

  • Traces d’humidité sur les murs et les plafonds du bâtiment,
  • Excès d’humidité et de moisissures,
  • Dégradation des matériaux de la maison et des meubles,
  • L’émanation de mauvaises odeurs,
  • La dégradation des revêtements de la maison,
  • La surconsommation d’eau constatée sur la facture.

Besoin d’une intervention pour Fuite encastrée en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n’hésitez pas à nous contacter.


Les différents outils de détection de fuite encastrée

Une fuite encastrée est difficilement détectables à l’œil nu. Or, si les soupçons sur l’existence d’une fuite s’avèrent fondés, il faut rapidement la détecter et la réparer pour limiter les dégâts et les dommages. Déceler une éventuelle fuite sur le réseau de canalisation encastrée requiert l’utilisation d’outils spécifiques. En effet, pour être en mesure de poser un diagnostic sur la présence d’une fuite, il faut avoir recours à des équipements dédiés sans devoir ouvrir les murs, sols ou plafonds. Les experts en recherche de fuite disposent ainsi de diverses techniques afin de mesurer la profondeur du réseau, localiser la fuite et contrôler le raccordement de la tuyauterie.

Détection de fuite par thermographie infrarouge

En cas de soupçon de fuite encastrée dans sa maison, il est possible de visualiser les pertes de chaleur ou les modifications de substrat au niveau de la température grâce à la méthode par thermographie infrarouge. En général, cette procédure de détection est utilisée pour les canalisations d’eau, mais il peut aussi servir pour les planchers chauffants et les radiateurs. En effet, il s’agit d’une caméra thermique qui permet de visualiser les contrastes de chaleur entre les différents matériaux du bâtiment. L’eau possède une capacité thermique supérieure à celle des autres composants des murs et autres éléments d’une maison. L’eau et la vapeur qui s’infiltrent dans les matériaux seront alors facilement détectées par la caméra infrarouge. C’est grâce à ces écarts de température que la thermographie est en mesure de déceler la présence d’une infiltration d’eau dans les canalisations intérieures des bâtiments.

Détection de fuite avec de la fluorescéine

La fluorescéine est un colorant qui permet de localiser une fuite d’eau. Appelé également marqueur de fluide, ce colorant sous forme de liquide concentré ou de poudre possède une propriété fluorescente. Au contact de la lumière du jour, la fluorescéine change de couleur et vire au vert ou au jaune fluo. C’est grâce à ce pouvoir colorant qu’elle assure la détection rapide d’une fuite encastrée et les micro fuites, même dans les recoins et les parties les plus difficiles d’accès dans une maison. Pour ce faire, la fluorescéine est injectée dans des zones stratégiques des canalisations où peut se trouver une fuite. Elle suivra le cheminement de l’eau jusqu’au point d’évacuation. L’eau qui va sortir va se colorer en jaune. Les gouttelettes de fuite seront facilement détectées puisque le colorant est déposé sur les zones d’étanchéité où l’infiltration a eu lieu. L’avantage de cet outil de détection de fuite est sa facilité d’utilisation et de manipulation. Ce colorant est également sans risque pour la santé de l’homme et des animaux. Se servir de la fluorescéine permet aussi d’éviter d’engager des travaux de démolition de mur parfois très coûteux.

Recherche de fuite encastrée par injection de gaz

La technique de traçage de fuite par injection de gaz consiste à injecter sous pression un mélange d’azote et d’hydrogène dans le réseau d’eau. Les professionnels ont surtout recours à ce procédé lorsque les autres méthodes ne permettent pas d’obtenir de bons résultats. En général, son usage est conseillé pour les canalisations en PVC se trouvant dans les murs, plafonds ou sous les dalles. Cette technique est aussi nécessaire lorsque les conduites métalliques n’ont pas de point d’accès. Comme ce mélange de gaz est plus léger que l’air, il va s’échapper verticalement à travers les ouvertures créées par les fuites avant de traverser les couches de matériaux pour enfin atteindre la surface. Il suffit alors de vérifier les évacuations de gaz à travers la surface du sol ou sur le toit au-dessus des conduits d’eau pour repérer la source de la fuite encastrée. La détection de fuite par gaz traceur est surtout efficace lorsqu’il s’agit de circuits d’eau à faible pression. Il existe une autre méthode de détection de fuite par injection de gaz en utilisant dans les réseaux d’eau, non un mélange d’azote et d’hydrogène, mais plutôt de l’eau gazeuse. Dans ce cas, l’eau emmènera le gaz jusqu’au point de reniflage. Cette méthode est sans risque pour la santé puisque le gaz n’est pas toxique. Il est également inodore et incolore.

Détection de fuite par radiodétection

La radiodétection donne la possibilité de connaître avec précision l’emplacement d’une fuite d’eau encastrée dans les murs de sa maison. Il s’agit d’un petit appareil portatif qui permet de détecter les canalisations et les conduits d’eau usée souterrains, notamment les fuites. Il utilise une technologie de pointe. Il existe deux types de détecteurs de fuite par radiodétection. D’une part, vous avez un modèle muni d’une sonde dotée d’un microphone très sensible. Il donne la possibilité d’entendre le son de la fuite qui diffère grandement du flux d’eau qui s’écoule normalement. D’autre part, vous pouvez avoir un dispositif qui analyse et quantifie les vibrations à la surface des canalisations. Il est muni d’un écran ou d’un cadran où seront affichées les informations recueillies. C’est grâce à la comparaison des niveaux de vibrations enregistrés avec le niveau normal du flux hors fuite que la fuite d’eau est localisée. Par ailleurs, même si l’usage de ces méthodes semble assez facile, il vaut mieux faire appel à un spécialiste en matière de recherche de fuite pour les réaliser. Grâce à une expérience de longue date dans le métier, il possède les compétences nécessaires pour utiliser de façon adéquate et professionnelle ces équipements de détection de fuite. Confier cette recherche à un artisan qualifié permet, en outre, de limiter les risques d’endommager soi-même les canalisations d’eau ou d’aggraver la fuite.

Besoin d’une intervention pour Fuite encastrée en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n’hésitez pas à nous contacter.


Comment se déroule la recherche de fuite d’eau encastrée ?

Localiser la source d’une fuite d’eau encastrée nécessite avant tout de connaître le tracé des canalisations de la maison ou du bâtiment. Le cas échéant, les experts de la recherche de fuite disposent d’équipements professionnels qui vous permettent de ne pas faire usage de ces plans. Définir le tracé des réseaux de canalisations vous donne la possibilité de savoir où se dirige la fuite, qui en général se situe dans des zones spécifiques. Le plombier expert peut également se servir du gaz traceur, de la caméra thermique, de la méthode par radiodétection ou de la fluorescéine pour retrouver la fuite. Une fois celle-ci localisée, le spécialiste pourra entamer les travaux pour réparer la fuite d’eau. Selon l’ampleur de la fuite, il existe différentes techniques de dépannage urgent, telles que le chemisage qui consiste à injecter de la résine époxy et du durcisseur dans le réseau afin de boucher les trous ou les fissures. Il est également possible d’effectuer l’obturation de la fissure sur la canalisation par caméra vidéo. Une autre solution consiste à insérer une nouvelle canalisation à l’intérieur de l’ancienne. Elle sera alors d’un diamètre inférieur à l’ancien tuyau. Cependant, si la canalisation encastrée est trop endommagée, les professionnels recommandent la rénovation.

Besoin d'une intervention pour Fuite encastrée en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n'hésitez pas à nous contacter.

Aquatraceur,
une entreprise familiale.

Chez Aquatraceur, nous vous assurons des prestations de qualité tout en conservant des tarifs abordables afin que la recherche de fuite soit accessible à tous.

Nous mettons un point d’honneur à entretenir et conserver une bonne relation avec notre clientèle et sommes conscients que c’est ce qui permet notre réputation aujourd’hui.

Nous poussons la recherche de fuite dans toutes les directions possibles faisons un bilan complet de vos canalisations. Pour toute demande de devis et d’intervention, vous pouvez prendre contact avec l’un de nos experts.

Aquatracer
79 Avenue de la République
93170 Bagnolet
[email protected]
Tél : 01 48 66 61 11

En savoir plus sur la recherche de fuite.

It seems we can't find what you're looking for.

Contact

Une question ? Un devis ?
N’hésitez pas, nous répondons à tout heure !