Infiltration d’eau façade

Infiltration d’eau façade : causes, solutions et préventions

L’infiltration d’eau façade est caractérisée par un passage lent de liquide à travers les porosités des murs extérieurs. Elle constitue un problème fréquent dans les habitations. En fonction du degré de gravité de l’humidité, ce problème peut générer une dégradation progressive de l’aspect, et même de l’intégrité des murs. Quels sont les signes qui doivent vous alerter ? D’où viennent ces infiltrations d’eau ? Comment y remédier ?

Identifier les signes d’une infiltration d’eau façade

Les infiltrations d’eau de façade peuvent se manifester de différentes manières, mais dans certains cas elles sont difficiles à identifier. Au début du processus, c’est-à-dire que lorsque les problèmes sont d’ordre mineur, ils sont quasi invisibles à l’œil nu. À ce niveau, les infiltrations peuvent simplement être détectées par la froideur ou l’humidité des murs au toucher ou encore par une odeur désagréable de moisi ou de pourri.

Dans la majorité des cas, on ne se rend compte du problème que lorsque des signes parfaitement visibles apparaissent. Cependant, ces symptômes témoignent de la gravité de l’infiltration d’eau façade. De manière générale, on peut remarquer :

  • des taches d’humidité de couleurs variables formant des auréoles sur une partie ou l’ensemble des murs intérieurs et extérieurs ;
  • un suintement de liquide à travers les murs ;
  • une apparition de champignons, de mousses ou de moisissures sur les murs extérieurs ;
  • un décollement du papier peint ou un effritement du crépi ;
  • une peinture qui cloque avec une présence de dépôts blanchâtres ;
  • des fissures ou des craquements de la façade.

Besoin d’une intervention pour Infiltration d’eau façade en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n’hésitez pas à nous contacter.


Les causes, conséquences et préventions d’une infiltration d’eau de façade

En cas d’apparition de l’un de ces signes d’humidité, le premier réflexe à adopter est d’identifier la cause des infiltrations de façades pour apporter rapidement la solution adéquate.

Tour d’horizon sur les causes d’une infiltration d’eau façade

Les causes d’une infiltration d’eau façade sont nombreuses, mais la plus courante est l’usure naturelle de la façade. Dans ce cas, l’enduit ou la structure de la façade se dégrade.

Par ailleurs, les autres origines récurrentes d’une infiltration d’eau de façade sont :

  • des fuites d’eau de pluie provenant de la toiture ou des joints périphériques des cadres ou des châssis de fenêtre ;
  • des remontées capillaires provenant du sol ;
  • des fuites au niveau de la canalisation ;
  • une mauvaise pose de joints de façade suite à un joint mal réalisé ou suite à la construction ou à la rénovation récente de l’habitation ;
  • un traitement défectueux de la façade ;
  • une porosité importante des matériaux de construction ;
  • une mauvaise ventilation dans le bâtiment.

Comment diagnostiquer une infiltration d’eau façade ?

Pour un non professionnel, il est très difficile de découvrir d’où vient exactement l’humidité ou l’infiltration d’eau façade. Toutefois l’efficacité du traitement ne peut être assurée qu’aux dépens de l’exploration des vraies sources du problème.

Afin de trouver l’origine du problème ainsi que le type d’infiltration, l’intervention d’un spécialiste qui recherche les infiltrations d’eau est donc très importante. Ce dernier peut effectuer un diagnostic d’humidité pour déterminer si le souci est ponctuel ou structurel. Il utilise des matériels adéquats pour analyser. On compte, entre autres :

  • la thermographie par caméra infrarouge : elle permet de visualiser les changements de température ainsi que les pertes d’isolation en raison des infiltrations d’eau ;
  • l’électroacoustique : il s’agit d’une technique de détection sonore des fuites permettant d’analyser les applications des ultrasons qui sont émis par les flux d’eau.

Outre cela, l’expert peut aussi utiliser du gaz traceur, une inspection vidéo ou encore des colorants.

Ce diagnostic permet également de confirmer s’il s’agit vraiment d’une infiltration d’eau ou d’un autre problème.

Si les problèmes sont réellement causés par des infiltrations, l’expert établit les origines de l’infiltration de la façade. En pratique, il identifie d’où viennent réellement les infiltrations pour trouver le bon traitement. Le professionnel peut conseiller sur les recours et les solutions à adopter en fonction du type d’infiltration.

Pour avoir une idée sur le coût de la réparation, il est recommandé de demander plusieurs devis. Après un diagnostic effectué par un expert, le propriétaire de l’habitation peut contacter son assureur pour se renseigner sur les éventuelles prises en charge des travaux de remise en état.

Pourquoi est-ce important de traiter rapidement les infiltrations d’eau ?

Quelle que soit la réelle cause des infiltrations d’eau de façade, il est essentiel de traiter rapidement le problème une fois que l’origine est identifiée. En effet, une infiltration d’eau façade peut exposer l’intérieur de la maison à des problèmes d’humidité. Avec une porosité importante de la façade, l’eau peut imprégner les murs intérieurs du bâtiment. Cela peut alors provoquer un véritable dégât des eaux.

L’infiltration des eaux de façade peut également détériorer l’isolation de la maison ou encore causer l’apparition de champignons et de moisissures en interne. Une infiltration d’eau sur une longue durée peut même générer une dégradation importante de la façade. Dans des cas plus sérieux, elle peut fragiliser les murs et compromettre l’intégrité de l’édifice.

Est-il possible de prévenir l’infiltration d’eau façade ?

Un entretien régulier de la façade, des canalisations ou de la toiture est indispensable pour prévenir les problèmes d’infiltration d’eau de façade.

Au fil des années, les intempéries ainsi que les variations de température dégradent au fur et à mesure l’enduit et la structure des façades. Les murs deviennent ainsi de plus en plus poreux. La pluie peut alors s’infiltrer dans les murs. Pour prévenir leur porosité, les murs extérieurs peuvent, par exemple, être appliqués de solution hydrofuge ou de peinture anti-humidité. Cette opération peut se réaliser par an ou tous les deux ans.

En théorie, le ravalement de la façade est aussi une des solutions permettant de prévenir les infiltrations d’eau de façade. Cette opération est, d’ailleurs, exigée par la loi. Pour information, en fonction du PLU ou Plan Local d’Urbanisme dans les communes, le ravalement de façade est imposé tous les dix ans.

Besoin d’une intervention pour Infiltration d’eau façade en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n’hésitez pas à nous contacter.


Comment réparer une infiltration d’eau de la façade ?

Le traitement d’une infiltration d’eau façade dépend du diagnostic réalisé par les experts. En général, il consiste à éliminer les infiltrations d’eaux majeures et à traiter la façade. Dans certains cas, le ravalement complet de la façade peut être nécessaire.

Traiter les problèmes majeurs d’infiltration d’eau façade

Si l’infiltration d’eau de façade est liée à une fuite d’eau, à une fuite de canalisations ou encore à des remontées capillaires, la première étape est de traiter ces problèmes. Il est donc nécessaire de faire intervenir plusieurs corps de métiers pour la réparation de tous les dysfonctionnements. Le plombier, le couvreur ainsi que le façadier peuvent ainsi se relayer.

À ce niveau, les experts peuvent mettre en place des systèmes d’évacuation des eaux de ruissellement. Ils peuvent aussi réaliser un cuvelage qui est une opération d’application d’un revêtement étanche pour prévenir l’humidité conduisant à des remontées capillaires. Enfin, ces professionnels peuvent être amenés à assainir les murs, à renforcer les différentes structures, etc.

Réparer et traiter la façade

Une fois que les causes d’infiltrations d’eau de façade sont traitées, la prochaine étape consiste à assainir, puis à réparer la façade. Cette opération consiste à nettoyer et à démousser la façade pour assurer une meilleure fixation du produit.

Par la suite, il est nécessaire de colmater les éventuelles fissures, les trous ainsi que toutes autres dégradations visibles. Puis, il faut utiliser des traitements d’étanchéité pour favoriser la résistance de la façade. On peut, par exemple, injecter du gel hydrofuge dans les murs ou appliquer de la lasure hydrofuge qui sont des sortes de couches protectrices pour les murs extérieurs. Il est aussi envisageable d’appliquer de la peinture anti-humidité. Pour information, si les infiltrations sont légères et qu’elles ne sont provoquées que par des dégâts majeurs, cette étape constitue l’unique solution pour traiter le problème d’infiltrations d’eau.

Enfin, la réfection des joints de façade est indispensable pour optimiser l’étanchéité de la façade. Il est aussi nécessaire de revoir la ventilation de l’habitat. Une installation de VMC ou de ventilation mécanique contrôlée peut être envisagée. Celle-ci contribue à la régulation du niveau d’humidité dans le logement ainsi qu’à l’assainissement de l’air ambiant à l’intérieur.

Ravalement de la façade

Après le traitement des infiltrations d’eaux majeures, une simple réparation de la façade peut être insuffisante si les dégâts sont trop importants. Concrètement, un ravalement complet est indispensable si l’infiltration d’eau a trop abîmé la façade, notamment en cas de grosses fissures.

 Un renouvellement de la façade et une mise en place de nouveau bardage s’avèrent plus chers qu’un simple colmatage et un traitement des murs avec des produits favorisant l’étanchéité des murs. Cependant, cette opération permet d’apporter un nouvel aspect à l’extérieur du logement, mais surtout de réparer en profondeur les dommages provoqués par l’infiltration.

Besoin d'une intervention pour Infiltration d’eau façade en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n'hésitez pas à nous contacter.

Aquatraceur,
une entreprise familiale.

Chez Aquatraceur, nous vous assurons des prestations de qualité tout en conservant des tarifs abordables afin que la recherche de fuite soit accessible à tous.

Nous mettons un point d’honneur à entretenir et conserver une bonne relation avec notre clientèle et sommes conscients que c’est ce qui permet notre réputation aujourd’hui.

Nous poussons la recherche de fuite dans toutes les directions possibles faisons un bilan complet de vos canalisations. Pour toute demande de devis et d’intervention, vous pouvez prendre contact avec l’un de nos experts.

Aquatracer
79 Avenue de la République
93170 Bagnolet
[email protected]
Tél : 01 48 66 61 11

Contact

Une question ? Un devis ?
N’hésitez pas, nous répondons à tout heure !