Infiltration d’eau

Infiltration d’eau au niveau de la toiture : une urgence à traiter avec minutie

La perte d’étanchéité de la toiture est une des sources d’infiltration d’eau dans une maison. Aussi minimes soient-elles, les infiltrations peuvent provoquer des dommages au niveau de la maison. Elles peuvent affecter la charpente, les murs et/ou le plafond. Elles peuvent entraîner une rénovation partielle ou intégrale de la toiture qui est souvent une opération très onéreuse. Elles peuvent aussi causer des désagréments aux occupants en créant une atmosphère humide et/ou malsaine pour les personnes sensibles aux moisissures. Elles peuvent en outre entraîner un taux d’humidité élevé.

Identification d’une infiltration d’eau de toiture

Dès l’apparition ou la suspicion d’infiltration d’eau, il importe de l’identifier et d’apporter les solutions idoines pour éviter les conséquences fâcheuses au niveau de la structure de la maison et sur ses occupants. Des signes caractéristiques donnent des indications qu’il y a perte d’étanchéité dans une toiture. C’est cette anomalie qui engendre une infiltration d’eau à l’intérieur.

Des cloques et auréoles au plafond suite à une infiltration d’eau

La présence de cloques au niveau des murs intérieurs ou une peinture qui s’écaille ainsi que des auréoles au niveau du plafond sont des indices d’une infiltration d’eau.

Une atmosphère anormalement humide dans une pièce : un indice d’une infiltration d’eau

Une augmentation anormale du taux d’humidité dans une pièce censée être sèche est un symptôme de perte d’étanchéité d’une toiture, donnant lieu à une infiltration d’eau à l’intérieur.

La présence de moisissures favorisée par une infiltration d’eau

Une atmosphère anormalement humide dans une pièce suite à une infiltration d’eau est favorable à la présence et au développement des moisissures. Une odeur de moisi peut ainsi se faire sentir à l’intérieur.

Des écoulements visibles suite à une infiltration d’eau

Dans les cas extrêmes, des écoulements d’eau sont visibles sur les murs ou les plafonds quand l’infiltration d’eau est importante.  

Besoin d’une intervention pour Infiltration d’eau en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n’hésitez pas à nous contacter.


Les causes courantes d’une infiltration d’eau

Une infiltration d’eau peut avoir plusieurs origines. Elle peut provenir des intempéries, d’une erreur humaine qui peut être un défaut de pose et/ou un manque d’entretien de la toiture. L’usure normale des éléments de la toiture ou celle des membranes d’étanchéité de la toiture peut aussi engendrer une fuite de toiture, entraînant une infiltration d’eau à l’intérieur.  

Une infiltration d’eau suite à l’agression des intempéries

Avec le temps, une toiture, aussi robuste soit-elle, peut présenter des signes infiltration d’eau. Les tuiles peuvent devenir poreuses ou se fissurer et laisseront l’eau s’infiltrer à l’intérieur. Une toiture métallique ou en bac acier peut subir les effets des corrosions et se fissurer, laissant ainsi l’eau s’écouler dans une pièce.

Une infiltration d’eau causée par un défaut d’entretien

Quand la toiture manque d’entretien régulier, elle est plus vulnérable aux intempéries et cela va faciliter l’infiltration d’eau. La présence de mousses ou d’algues et lichen est un facteur favorisant une infiltration d’eau par la formation de microfissures au niveau des éléments de la toiture. À cause du gel et du dégel, ces microfissures et ces micropores vont s’élargir et provoquer ainsi la perte d’étanchéité de la toiture.  

Des tuiles faîtières déplacées ou abîmées comme cause d’une infiltration d’eau

Avec le temps, le faîtage peut s’endommager. La maçonnerie peut se détériorer et les tuiles faîtières peuvent se déplacer ou s’abîmer. Dans de telles situations, la toiture ne sera plus étanche et l’eau de pluie va s’infiltrer à l’intérieur.

Une infiltration d’eau suite à des défauts de pose de la toiture

Pour une toiture en tuiles, des erreurs de pose peuvent être à l’origine d’une infiltration d’eau. Un défaut de pente peut aussi laisser l’eau pénétrer à l’intérieur.

Une noue mal placée peut également causer une fuite d’eau.

Une infiltration d’eau suite à des défaillances au niveau des éléments de la cheminée

Les défaillances au niveau de la sortie de cheminée peuvent souvent provoquer une infiltration d’eau à l’intérieur. Des éléments de la cheminée, comme des solins endommagés ou un chapeau ou un pied de cheminée défaillant, laissent facilement l’eau s’infiltrer à l’intérieur.

Une infiltration d’eau suite à une mauvaise pose d’une fenêtre de toit

Une mauvaise pose d’une fenêtre de toit peut être une cause d’infiltration d’eau. Avec le temps, le joint de la fenêtre de toit peut aussi s’user. L’étanchéité de la toiture ne sera donc plus assurée.  

Une infiltration d’eau due à une membrane d’étanchéité endommagée

Pour les toitures-terrasses, une infiltration d’eau peut provoquer la dégradation de la membrane d’étanchéité. Avec le temps, des fissures peuvent se former au niveau d’un revêtement bitumeux d’une toiture plate suite à des dilatations et à des contractions répétées par les variations de température. Le revêtement bitumeux peut en outre se fissurer et créer une infiltration d’eau.

Besoin d’une intervention pour Infiltration d’eau en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n’hésitez pas à nous contacter.


Les conséquences d’une infiltration d’eau et les mesures préventives

Une infiltration d’eau a des conséquences fâcheuses au niveau de la maison et peut aussi affecter la santé de ses occupants. Sachez que des mesures préventives peuvent être prises pour éviter de gros travaux de réparation souvent onéreux.

Les conséquences d’une infiltration d’eau au niveau du bâtiment

Au niveau de la toiture et de la charpente, une infiltration d’eau peut engendrer une détérioration prématurée de la couverture. Des réparations souvent coûteuses sont inévitables pour retrouver l’étanchéité suite à une infiltration d’eau.

Quand une pièce est sujette à une infiltration d’eau, le revêtement intérieur sera endommagé. La peinture va alors s’écailler. La réfection des murs intérieurs et du plafond suite à une infiltration d’eau est ainsi incontournable pour retrouver le bon état de la pièce. Les auréoles qui se forment au plafond nécessitent une réfection du revêtement intérieur. 

Des problèmes d’isolation thermique entraînant une surconsommation d’énergie font partie des conséquences d’une infiltration d’eau. Si celle-ci n’est pas traitée à temps, ses effets sur la maison peuvent s’aggraver. Une dégradation avancée de la structure va générer des coûts de réfection élevés.

Les conséquences d’une infiltration d’eau sur la santé des occupants

Une infiltration d’eau a aussi des répercussions sur les occupants de la maison. La santé peut en pâtir à cause de la présence des moisissures. Les personnes sensibles à un taux d’humidité élevé ainsi qu’à la présence des champignons peuvent alors développer des réactions allergiques. Les asthmatiques peuvent en outre avoir des problèmes respiratoires et des irritations des yeux peuvent survenir. 

Les solutions à une infiltration d’eau

Dès le constat des indices d’une infiltration d’eau, et même dès la suspicion d’une fuite de toiture, faire appel à un professionnel des travaux de couverture est la plus sage décision. Il appartient à ce spécialiste de confirmer la présence d’une fuite d’eau et d’en détecter les origines possibles. Les recherches des causes d’infiltration demandent des techniques très élaborées comme l’insufflation de gaz traceur, l’utilisation d’une caméra thermique ou de la méthode électroacoustique. C’est la meilleure solution pour traiter en profondeur le problème et y remédier définitivement. Seul un professionnel en travaux de couverture peut proposer l’alternative la plus adaptée.

Des mesures préventives contre une infiltration d’eau

Pour éviter que les dommages au niveau de la toiture s’étendent et entraînent des travaux importants et coûteux, il est recommandé de procéder à des vérifications périodiques. Il vaut mieux entreprendre de temps en temps de petites réparations.

Après une forte intempérie, par exemple, il est recommandé de vérifier la toiture si des éléments ont été endommagés. Il faut ainsi s’assurer de l’étanchéité de l’ensemble, surtout au niveau des points sensibles comme les faîtages, les éléments de la cheminée, les tuiles de rive entre autres.

Un entretien régulier par le biais d’un nettoyage et d’un démoussage de toiture en tuile ou en ardoise contribue à la maintenir en bon état et permet d’éviter une infiltration d’eau.

Les professionnels recommandent également le renforcement de l’étanchéité de la toiture par une application d’une peinture hydrofuge. Cela facilitera l’écoulement de l’eau de pluie, réduira la capacité de rétention d’eau de la couverture et renforcera son étanchéité.

Par ailleurs, un bon entretien des gouttières est aussi incontournable afin de faciliter l’évacuation des eaux de pluie. Ces équipements doivent être parfaitement installés et bien fonctionnels pour contribuer à l’étanchéité de la toiture et pour éviter une infiltration d’eau à travers les murs. Le nettoyage périodique des gouttières, à l’instar de celui d’une toiture, permet de les garder en bon état.

Aussi, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel de la couverture pour qu’il puisse assurer une inspection visuelle intégrale de la toiture. Vous pouvez également lui confier les travaux de réparation pour la réfection de l’étanchéité. Pour pouvoir offrir aux occupants un confort optimal et pour la protection du bâtiment, la toiture doit être d’une étanchéité sans faille.

Besoin d'une intervention pour Infiltration d’eau en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n'hésitez pas à nous contacter.

Aquatraceur,
une entreprise familiale.

Chez Aquatraceur, nous vous assurons des prestations de qualité tout en conservant des tarifs abordables afin que la recherche de fuite soit accessible à tous.

Nous mettons un point d’honneur à entretenir et conserver une bonne relation avec notre clientèle et sommes conscients que c’est ce qui permet notre réputation aujourd’hui.

Nous poussons la recherche de fuite dans toutes les directions possibles faisons un bilan complet de vos canalisations. Pour toute demande de devis et d’intervention, vous pouvez prendre contact avec l’un de nos experts.

Aquatracer
79 Avenue de la République
93170 Bagnolet
[email protected]
Tél : 01 48 66 61 11

Contact

Une question ? Un devis ?
N’hésitez pas, nous répondons à tout heure !