Perte pression

Perte pression : ce qu’il faut savoir

La faible pression d’eau dans votre maison peut être perturbante, surtout si la nature du problème est inconnue. Cependant, il existe un certain nombre d’explications à la perte pression d’eau dans votre maison. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des circonstances les plus courantes et ce que vous pouvez faire pour résoudre ces problèmes.

Les causes probables de la perte pression

De nombreux facteurs, tels que des travaux de construction en cours ou des interventions sur le réseau de canalisations, risquent d’entraîner une perte pression de l’eau. Le plus souvent, lorsque cette situation est temporaire, une attente suffit pour que la pression revienne à la normale. Voici les principales causes d’une perte pression.

Une perte pression causée par plusieurs robinets ouverts en même temps

Contrôlez d’abord si le problème de perte pression affecte tous vos robinets ou seulement un robinet dans une seule pièce ou un seul point d’eau. Vérifiez également s’il y a un problème de pression avec l’eau chaude ou l’eau froide, ou les deux. Grâce à tous ces indices, vous pourrez commencer votre enquête plus efficacement.

Ensuite, vérifiez qu’aucun autre robinet, comme le tuyau d’arrosage ou le système d’arrosage automatique, ne fonctionne en même temps. Si votre pression d’eau se situe entre 2,5 et 3 bars pendant les heures normales, il est également possible que vous remarquiez une perte pression lorsque votre machine à laver est en marche.

Par ailleurs, demandez à vos voisins s’ils vivent la même chose que vous, il s’agit peut-être d’une coupure générale.

Dans le cas où vous constatez qu’un seul robinet perd de la pression, commencez par dévisser le nez du robinet, il est probablement bloqué par des déchets ou des saletés. Vous pouvez, par exemple, utiliser du vinaigre blanc pour le nettoyer.

Une perte pression d’eau chaude uniquement

Le fait de ne remarquer qu’une perte pression d’eau chaude est un signe certain que votre chauffe-eau, votre cumulus ou votre chaudière est à l’origine du problème. Cela peut se confirmer si la baisse de pression se produit dans toutes les pièces. Pour identifier le problème et déterminer le coût de la réparation dans cette situation, il faut faire appel à un plombier professionnel.

Une perte de pression sur l’eau froide et l’eau chaude

Il est fort possible que la perte pression soit causée par la détérioration de vos canalisations d’eau. Dans ce cas, la fuite se produit souvent pendant la nuit et elle n’est pas visible. Pour pouvoir vérifier cela, fermez et verrouillez tous les robinets, mitigeurs et machines à laver. Ensuite, relevez les indications du compteur d’eau. Après avoir attendu entre 30 minutes à 2 heures, relevez les nouveaux chiffres. Il n’y a pas de fuite s’ils n’ont pas bougé. Dans le cas contraire, adressez-vous immédiatement à un plombier.

Le réducteur de pression pourrait également être à l’origine du problème. Essayez de la régler en tournant la vis de réglage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre afin d’augmenter la pression avant de la changer. Si cette pièce doit être changée, un plombier qualifié peut le faire rapidement et de façon abordable.

L’ouverture inappropriée d’une vanne ou d’un robinet d’arrêt, notamment ceux situés à proximité de votre chauffe-eau, est une autre cause potentielle d’une perte pression, mais cela est rare.

Si vous utilisez des filtres à eau, il faudrait peut-être les mettre à jour si vous ne les avez pas changés pendant plus de 6 à 12 mois.

Besoin d’une intervention pour Perte pression en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n’hésitez pas à nous contacter.


Des mesures que vous pouvez prendre pour éviter la perte pression

Des mises au point effectuées par un professionnel sur le débit de l’eau peuvent éventuellement vous aider à gérer vos problèmes de perte pression d’eau.

Contactez vos voisins pour savoir si la perte pression est générale

Demandez d’abord à vos voisins s’ils ont une perte pression semblable avec la vôtre. Si c’est le cas, le système d’eau municipal de la ville est très probablement à l’origine du problème. Les systèmes municipaux sont susceptibles de fuir, de se boucher, de s’accumuler et de se corroder, tout comme la plomberie de votre maison. Dans ce cas, il se peut que le problème soit réglé rapidement sans que vous ayez quoi que ce soit à faire.

Vérifiez votre pompe de puits en cas de perte pression

Alors que certains ménages obtiennent leur eau du réseau public de distribution de la ville, d’autres ont des puits forés profondément dans la terre. Le puits d’approvisionnement en eau ou la pompe de puits de votre maison peut être à l’origine de vos problèmes de perte pression d’eau.

Par exemple, les puits profonds ne conviennent pas aux pompes de puits de type centrifuge. D’un autre côté, une pompe submersible qui n’a pas été entretenue peut également commencer à mal fonctionner. Les pompes à jet, qui sont bien adaptées pour la majorité des profondeurs de puits nécessitent un entretien fréquent. Il se peut que vous deviez forer un nouveau puits si le puits existant est incapable de répondre aux besoins en eau de la maison.

Utilisez un manomètre de test de pression d’eau avec un raccord de tuyau pour vérifier la pression de l’eau de la ville avant de contacter votre service des eaux local. Pour ce faire, fermez d’abord tous les autres robinets de votre maison et tous les appareils consommateurs d’eau. Ensuite, vissez le gadget sur un robinet de tuyau et ouvrez le robinet.

Dégagez les sabots qui peuvent causer une perte pression

Les dépôts minéraux peuvent s’accumuler dans vos tuyaux au fil du temps, et cela peut aggraver le problème. Lorsque cela se produit, la perte pression de l’eau dans votre maison est considérable, car les tuyaux ne sont plus capables de faire circuler l’eau librement.

Détectez les fuites qui entraînent logiquement une perte pression

Il est possible que des tuyaux endommagés ou détériorés provoquent des fuites d’eau dans vos canalisations. Cela provoque alors une perte pression d’eau au robinet et vous aurez besoin de faire appel à un plombier professionnel pour faire les réparations.

Choisissez des tuyaux en plastique ou en cuivre de haute qualité si vous décidez de moderniser vos tuyaux. En effet, les tuyaux en acier galvanisé sont très vulnérables à la corrosion avec le temps. La réparation doit être confiée à un professionnel, car le changement de tuyaux exige l’expertise d’un plombier qualifié.

Il est vrai qu’il s’agit d’un projet coûteux, mais la modernisation des tuyaux ne se limite pas à améliorer votre expérience de douche et à augmenter la pression de l’eau. Le risque de pollution par des produits corrosifs de votre eau potable peut être réduit en remplaçant la vieille plomberie par une nouvelle, en plus d’éviter la perte pression et de réduire les risques de fuites futures.

Besoin d’une intervention pour Perte pression en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n’hésitez pas à nous contacter.


Faire appel à un professionnel en cas de perte pression

En cas de perte pression, dont la source a été identifiée, vous devriez être en mesure de le résoudre. Toutefois, si vous ne disposez pas des compétences et des outils nécessaires, il vaut mieux appeler un professionnel.

Une perte pression causée par des tuyaux bouchés

Tous les tuyaux peuvent se boucher, que ce soit ceux reliés à votre évier, vos toilettes ou votre baignoire. Une obstruction des tuyaux entraîne à 100 % une perte pression.

Un plombier peut inspecter et enlever toutes les canalisations avant de les réparer et de les nettoyer. Toutefois, si la situation est plus compliquée, ils pourraient remplacer toutes les canalisations d’eau de votre maison. Là encore, il est préférable de confier ce travail à un professionnel expérimenté en raison des exigences techniques requises pour s’assurer que les conduites sont retirées et réinstallées en toute sécurité.

Une perte pression causée par une vanne d’eau cassée

Une perte pression d’eau dans votre maison peut être causée par un autre problème de plomberie typique, une vanne d’eau endommagée. On a tendance à penser que le changement d’une vieille valve par une nouvelle est simple. Cependant, les vannes d’eau doivent être retirées avec précaution, car elles sont reliées à l’alimentation en eau. Si elles ne sont pas manipulées correctement, les conséquences peuvent être lourdes. Il faut donc absolument faire appel à un expert pour effectuer cette tâche.

Une perte pression causée par des tuyaux qui fuient

L’entretien correct de votre réseau d’eau doit être une priorité absolue, car les fuites d’eau peuvent coûter cher. Ces dernières entraînent d’ailleurs généralement une perte pression. Assurez-vous que la détection et la réparation des fuites d’eau dans les tuyaux sont confiées à un professionnel afin d’éviter tout problème futur sur votre propriété.

Conclusion

Lorsque les robinets d’une maison ou d’un bureau ont peu de pression, cela peut être un signe avant-coureur. Un plombier agréé doit effectuer une inspection d’entretien annuelle et remplacer les raccords usés, nettoyer l’aérateur et vérifier le fonctionnement des robinets. La prévention des problèmes potentiels de plomberie peut réduire le besoin de réparations futures.

Besoin d'une intervention pour Perte pression en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n'hésitez pas à nous contacter.

Aquatraceur,
une entreprise familiale.

Chez Aquatraceur, nous vous assurons des prestations de qualité tout en conservant des tarifs abordables afin que la recherche de fuite soit accessible à tous.

Nous mettons un point d’honneur à entretenir et conserver une bonne relation avec notre clientèle et sommes conscients que c’est ce qui permet notre réputation aujourd’hui.

Nous poussons la recherche de fuite dans toutes les directions possibles faisons un bilan complet de vos canalisations. Pour toute demande de devis et d’intervention, vous pouvez prendre contact avec l’un de nos experts.

Aquatracer
79 Avenue de la République
93170 Bagnolet
[email protected]
Tél : 01 48 66 61 11

Contact

Une question ? Un devis ?
N’hésitez pas, nous répondons à tout heure !