Problème fuite

Problème fuite : comment réagir ?

Dans un logement, les fuites d’eau constituent un souci majeur qui doit être résolu dans les plus brefs délais. Il existe de nombreuses circonstances qui peuvent contribuer à la survenue d’une fuite d’eau. Un problème fuite à l’intérieur de la maison peut provoquer des dégâts importants tels que des odeurs de moisi, le développement de microbes, des invasions de parasites, des dégâts matériels et bien d’autres encore. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir en cas de problème fuite.

Comment reconnaître un problème de fuite ?

Si vous voyez des moisissures ou de l’humidité sur vos plafonds, vos sols ou vos murs, ce n’est pas toujours synonyme d’un problème fuite d’eau. Ce type de dégât des eaux peut également être le signe d’un autre souci d’humidité. Voilà pourquoi il est important de savoir reconnaître les signes de la présence de fuites et les repérer.

Quels sont les signes d’un problème fuite ?

Même si les fuites d’eau sont généralement petites, les dégâts qu’elles peuvent causer n’en sont pas moins importants. Et la plupart du temps, le problème fuite passe inaperçu jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Il faut alors savoir reconnaître certains indices significatifs pour repérer une fuite.

Lorsqu’elles apparaissent sur les murs, le plafond ou le sol, les taches de moisissure et d’humidité peuvent être des signes de dégâts des eaux dus à un problème fuite. Les autres marqueurs sont les odeurs de moisi, le décollement du papier peint et la peinture qui s’écaille.

Par ailleurs, si vous découvrez que vos dépenses énergétiques augmentent rapidement, un problème fuite peut en être la cause. En effet, l’isolation peut perdre son efficacité si l’eau s’infiltre à l’intérieur, ce qui provoque une surconsommation d’énergie.

Dans le même ordre d’idées, si votre consommation d’eau augmente anormalement, un problème fuite peut en être à l’origine. Avant de vous coucher et le matin au réveil, vérifiez votre compteur d’eau. Si la différence est significative, la présence d’une fuite est fort probable.

Quels sont les types de problèmes fuite ?

Le problème fuite d’eau visible peut être détecté facilement. Néanmoins, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour être sûr d’éviter que les dégâts ne s’aggravent.

Le problème fuite bruyante émet un son assez fort. Il est ainsi possible de le localiser simplement en écoutant le son qu’il produit. Les technologies de détection acoustique, comme le géophone, qui permettent de capter correctement et rapidement les ondes acoustiques, sont utilisées à cet effet.

Le problème fuite silencieuse désigne un défaut dans une canalisation qui ne peut être vu à l’œil nu ou qui est à détecter à l’aide d’une technologie de détection acoustique. En général, nous ne sommes même pas conscients de l’existence de ce genre de fuite. Lorsque vous commencez à avoir des problèmes d’approvisionnement en eau ou une hausse excessive de votre facture, il se peut que vous ayez ce type de fuite. Il est important de rappeler que la majorité des fuites d’eau sont silencieuses, ce qui rend leur détection plus difficile.

Quelles sont les origines d’un problème fuite ?

La fuite d’eau est le souci de plomberie le plus courant dans la plupart des maisons. Voici les origines possibles d’un problème fuite.

  • Des canalisations perforées : la fuite se manifeste immédiatement s’il y a des tuyaux perforés dans le système de plomberie. L’eau finit par s’échapper par le trou et peut causer des dégâts importants.
  • Un joint d’étanchéité défectueux : il faut utiliser un joint d’étanchéité dans le système de plomberie. S’il présente des défauts, son fonctionnement ne sera pas assuré efficacement et cela va provoquer des fuites d’eau.
  • Des problèmes de tuyauterie : vous savez probablement qu’un réseau de tuyaux est chargé de distribuer l’eau dans toute la maison. De ce fait, une fuite peut résulter d’une défaillance de la tuyauterie.

Besoin d’une intervention pour Problème fuite en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n’hésitez pas à nous contacter.


Quelles sont les erreurs à ne pas commettre en cas de problème fuite ?

Le problème fuite peut commencer par une petite goutte et progresser jusqu’à inonder votre maison. Mais réagir dans la précipitation ou reporter la résolution du problème qui semble insignifiant peut entraîner des soucis plus graves. Vous trouverez ci-dessous les principales erreurs à éviter en cas de problème de fuite.

Ignorer le problème fuite

Lorsqu’on ne maîtrise pas assez le sujet, il arrive qu’on sous-estime la gravité d’une petite fuite invisible à l’œil nu. Certaines personnes décident d’adopter une approche sûre en attendant que le problème se résolve, alors que cela pourrait aggraver la situation. Dans tous les cas, le fait d’ignorer le problème fuite peut avoir des effets encore plus graves dans la maison, y compris l’inconfort, l’humidité et le développement de moisissures qui peuvent affaiblir les structures du bâtiment, et même causer des inondations. De plus, si la fuite se situe dans un immeuble locatif, l’écoulement de l’eau peut avoir des effets sur les autres occupants. En outre, la facture d’eau augmentera certainement en raison de la perte d’eau provoquée par la fuite. Dans tous les cas, quelle que soit la gravité du problème, il doit être traité sérieusement. Lorsqu’il commence à se manifester, il est essentiel d’agir rapidement pour le résoudre.

Prendre des décisions hâtives

Quand vous avez un problème fuite, il ne faut surtout pas tirer des conclusions hâtives. S’il est important de remédier aux fuites d’eau aussi rapidement que possible afin de réduire les risques, le faire dans la précipitation peut entraîner des actions irréfléchies et des dommages supplémentaires aux tuyaux. Si vous contactez un plombier immédiatement, vous risquez d’en engager un qui n’a pas de références ou de véritable expertise. Ou encore, vous pouvez essayer de résoudre le problème par vous-même et finir par endommager vos installations.

Avant de faire votre choix, localisez la source de la fuite. Si celle-ci est invisible à l’œil nu, le plombier devra en déterminer la cause et la façon de la réparer. Pour réduire les risques d’électrocution, coupez l’électricité et l’eau. Ensuite, vous devez arrêter l’écoulement de l’eau en encerclant le tuyau qui fuit avec une serpillière. En fonction de vos constatations, vous pouvez décider de faire appel à un professionnel si les dégâts sont trop importants ou tenter de réparer la fuite vous-même si vous disposez des connaissances nécessaires.

Influencer le plombier

Une autre erreur à ne pas commettre à l’arrivée d’un plombier est d’essayer de le diriger en lui conseillant où chercher ou comment résoudre le problème fuite. Bien que vous estimiez comprendre la source de la fuite ou la façon de la corriger, le fait d’interférer avec le travail du plombier en lui donnant votre avis ne fera que retarder la réparation et, par conséquent, aggraver les dommages. Il est recommandé de laisser le plombier diagnostiquer lui-même le problème, car il est plus à même d’en découvrir la cause et les solutions adéquates.

Besoin d’une intervention pour Problème fuite en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n’hésitez pas à nous contacter.


Que faire pour régler le problème fuite ?

Ainsi, il est conseillé de faire appel aux services d’un professionnel pour diagnostiquer votre fuite d’eau, à moins que vous ayez une bonne connaissance en la matière. Un plombier compétent peut facilement localiser l’origine du problème fuite. Il est donc le mieux placé pour vous fournir un diagnostic précis afin de le résoudre. Il peut identifier rapidement la fuite d’eau et trouver une solution efficace et permanente.

Première chose à faire en cas de problème fuite : couper l’eau

Avant de chercher la fuite, de réparer les tuyaux et d’appeler le plombier, vous devez couper l’eau. Le robinet principal se trouve souvent près de votre compteur d’eau.

La plupart du temps le compteur d’eau d’une maison est installé dans le garage. Si ce n’est pas le cas, il est alors dans un regard enterré entre votre maison et la rue. Dans un immeuble en copropriété, le compteur d’eau se trouve dans les parties communes.

Peu importe la gravité de l’humidité ou du problème fuite, n’oubliez jamais de couper l’eau.

Les réparations en cas de problème fuite visible

Il est tout à fait normal pour un problème fuite visible que la pression d’eau soit toujours présente alors que vous avez déjà coupé l’eau. Dans le cas où la fuite serait causée par un joint, un robinet ou un raccord percé, vous pouvez peut-être la réparer vous-même. Toutefois, l’intervention d’un plombier professionnel est nécessaire si la fuite d’eau provient d’une section de tuyau cassée.

Les réparations en cas de problème fuite encastrée ou enterrée

Même si la recherche de fuite d’eau dans votre maison n’a pas encore donné de résultats concluants, la réparation doit être faite par un plombier professionnel. Vous ne pouvez pas entamer les dépannages sans les outils nécessaires.

L’eau se répand parfois dans les murs ou les plafonds par des chemins complexes. Seule une société de recherche de fuite utilisant les techniques adaptées pourra repérer le problème fuite. Il est vrai que les experts en détection des fuites d’eau ont des méthodes innovantes pour trouver les fuites.

Conclusion

Vous ne devez pas prendre une fuite d’eau à la légère. Elle peut entraîner des factures d’eau onéreuses et des dommages importants à votre maison. Appeler un plombier est la meilleure alternative dans ce genre de situation afin de garantir de bons résultats.

Besoin d'une intervention pour Problème fuite en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n'hésitez pas à nous contacter.

Aquatraceur,
une entreprise familiale.

Chez Aquatraceur, nous vous assurons des prestations de qualité tout en conservant des tarifs abordables afin que la recherche de fuite soit accessible à tous.

Nous mettons un point d’honneur à entretenir et conserver une bonne relation avec notre clientèle et sommes conscients que c’est ce qui permet notre réputation aujourd’hui.

Nous poussons la recherche de fuite dans toutes les directions possibles faisons un bilan complet de vos canalisations. Pour toute demande de devis et d’intervention, vous pouvez prendre contact avec l’un de nos experts.

Aquatracer
79 Avenue de la République
93170 Bagnolet
[email protected]
Tél : 01 48 66 61 11

Contact

Une question ? Un devis ?
N’hésitez pas, nous répondons à tout heure !