Recherche de fuite d’eau

Que faut-il savoir sur la recherche de fuite d’eau ?

La fuite d’eau est un problème qui pourrait impacter le confort de votre habitation. Parfois, il est difficile de détecter son origine sans l’aide d’un professionnel. Ce dernier dispose des moyens et des savoir-faire nécessaires pour procéder à la recherche de fuites d’eau. Découvrez dans notre article toutes les démarches à suivre pour réaliser ce genre d’intervention.

En quoi consiste la recherche de fuite d’eau ?

La recherche de fuite d’eau est un procédé nécessaire permettant de détecter un souci d’infiltration d’eau dans un logement. Généralement, un tuyau percé ou un problème de canalisation peut être à l’origine de cette fuite. L’objectif de l’intervention est donc de localiser la source afin de réduire autant que possible les dégâts des eaux.

Quelques indices qui doivent vous alarmer sur une fuite d’eau

Il existe différentes manières pour savoir si votre appartement est sujet à une fuite d’eau. Veuillez noter les faits suivants.

  • Des traces d’humidité : lorsque la fuite des eaux devient très importante, l’humidité remonte en surface et se manifeste par des taches apparentes.
  • Ce problème peut également être confirmé par la prolifération des moisissures sur la toiture ou sur le mur.
  • Un bruit au niveau des installations dans la salle de bain comme la chasse d’eau ou le chauffe-eau se fait entendre.
  • Vu que certains signes ne sont pas toujours visibles à la surface. Une facture très élevée devrait éveiller votre curiosité à vérifier s’il y a une anomalie. Pour ce faire, fermez tous vos robinets le soir et relevez les chiffres du compteur. Le lendemain, regardez si les chiffres ont changé. Si c’est le cas, cela signifie que le compteur a continué à tourner. Il est donc nécessaire de procéder à la recherche de fuite d’eau.

Pourquoi faut-il traiter la fuite d’eau ?

Le problème de fuite d’eau peut entraîner de nombreux dégâts s’il n’est pas traité à temps. En effet, si une recherche de fuite d’eau n’est pas faite dans les temps, cela peut impliquer de lourdes conséquences sur différents plans.

  • La santé : la fuite d’eau provoque un excès d’humidité dans votre logement. Par conséquent, elle favorise l’apparition des moisissures qui nuisent à la santé et à l’hygiène. De plus, l’air intérieur sera pollué.
  • Le budget : votre consommation mensuelle va grimper automatiquement si la fuite d’eau persiste. Le budget pour la réparation augmentera également si les dégâts touchent une autre pièce ou celle des voisins.
  • Le temps de réparation : généralement, l’intervention d’un artisan dure 4 heures. Si vous traînez trop pour traiter ce problème, il faudra encore plus de temps pour procéder à la réparation.

Besoin d’une intervention pour Recherche de fuite d’eau en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n’hésitez pas à nous contacter.


Quelles sont les différentes techniques pour détecter une fuite d’eau ?

Si votre soupçon s’est confirmé, il faut alors faire appel à des professionnels pour la recherche de fuite d’eau. Pour ce faire, ils utilisent diverses technologies et méthodes pour trouver rapidement la source de la fuite.

Test à la fluorescéine

Cette première méthode de recherche de fuite d’eau consiste à verser du colorant sur la partie suspectée. Pour cette tâche, les spécialistes se servent d’un pulvérisateur pour injecter du colorant fluorescéine. Une fois que ce dernier est en contact avec l’eau et l’air, il change de couleur et devient fluorescent (vert, jaune ou rouge). C’est ce qui permettra alors de savoir où se situe exactement le problème de fuite.

À noter que ce produit n’est pas toxique aux humains et il ne laisse aucune trace une fois lavé avec de l’eau. Son utilisation est surtout recommandée pour détecter les fuites dans les canalisations, sur les murs et les plafonds.

Traçage au gaz

Cette seconde méthode de recherche de fuite d’eau permet de détecter la fuite grâce à un mélange d’azote et d’hydrogène. Ce gaz est à la fois inodore et incolore, donc il n’est pas toxique pour les humains. À l’aide d’une pompe à injection, ce traceur sera diffusé dans la canalisation. En cas de fuite, le gaz s’échappe rapidement par l’endroit où la fuite se trouve. Les professionnels utilisent un capteur pour localiser l’emplacement exact de la fuite. L’appareil émet un signal lorsqu’il détecte la présence du gaz. Ce procédé se distingue par la rapidité et la précision des résultats obtenus.

Inspection vidéo classique

Ce procédé de recherche de fuite d’eau est très pratique puisqu’il permet de visualiser la canalisation directement sur un écran. Pour ce faire, on introduit une caméra endoscopique dans le réseau de canalisation ou les tuyaux. Grâce aux images fournies par cet appareil, l’artisan peut localiser sans difficulté la position de la fuite. De plus, cette méthode donne la possibilité d’évaluer l’état de la canalisation et d’anticiper les réparations nécessaires. Cela vous permettra également d’éviter d’autres problèmes de fuite à l’avenir.

Utilisation d’une caméra thermique

Certaines fuites sont parfois imperceptibles à première vue et nécessitent l’usage d’une technique plus sophistiquée. Si la méthode précédente n’est pas efficace, on utilise la caméra thermique pour la recherche de fuite d’eau. Cet appareil permet de repérer les changements de température à l’intérieur de la canalisation. On pourrait ainsi détecter facilement la présence d’une fuite grâce aux rayonnements infrarouges. Pour ce faire, il suffit d’introduire une caméra thermique Flir à l’intérieur de la canalisation. Certains techniciens disposent d’une certification pour faire ce genre d’intervention. C’est le procédé idéal pour les appareils de chauffage et les canalisations d’eau. Il permet de stopper rapidement les infiltrations d’eau.

Recherche par des vibrations acoustiques

Les sons permettent également de détecter une fuite d’eau. Le professionnel insère un micro dans la canalisation. Puis, il se sert d’un appareil électronique et d’un casque ultra-sensible pour écouter les vibrations. Le bruit ainsi perçu donne la possibilité de localiser où se situe exactement la fuite. Cet appareil de recherche de fuite d’eau convient surtout aux tuyaux en PVC et en métal.

Jets de fumigènes

Cette dernière technique de recherche de fuite d’eau est utilisée uniquement pour les canalisations à découvert. Il est donc possible que vous deviez abattre le mur ou le dallage pour pouvoir y accéder. Afin de réduire l’étendue des dommages, il ne faut se servir de cette méthode qu’en dernier recours. Toutefois, elle reste très efficace puisque le résultat est immédiat. Le procédé consiste à injecter un mélange d’air et de fumée dans la canalisation. Ce produit s’échappe à travers la partie où il y a une fuite.


Besoin d’une intervention pour Recherche de fuite d’eau en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n’hésitez pas à nous contacter.


Faire appel à des professionnels pour la recherche de fuite d’eau

La recherche de fuite d’eau devrait être effectuée uniquement par des professionnels. En effet, c’est une intervention à ne pas prendre à la légère puisqu’elle nécessite certaines ressources matérielles. Pour assurer la qualité des travaux, faites appel à un artisan certifié ou à une société qui propose des services de plomberie.

Comment estimer le coût de cette intervention ?

Pour la recherche de fuite d’eau, le montant du devis peut dépendre de plusieurs facteurs.

  • Premièrement, il doit correspondre à la localisation de votre logement puisque l’intervention peut impliquer des frais de déplacement des professionnels dans votre région.
  • Ensuite, les caractéristiques du bâtiment influent sur le coût des travaux à effectuer. Il s’agit par exemple de la taille et de l’état de la canalisation. En effet, ces configurations permettent de déterminer la gravité de la fuite et le temps nécessaire pour la repérer.
  • Enfin, le prix de la recherche de fuite d’eau peut varier en fonction de la méthode utilisée. Le professionnel peut notamment avoir recours à la caméra thermique, au traçage au gaz ou encore à la fluorescéine.

Qui se charge de la facture ?

C’est la source de la fuite qui détermine le tarif des travaux. Si elle est causée par des problèmes de canalisation à l’intérieur du logement, c’est le propriétaire — qu’il soit occupant ou non — qui règle les frais de réparation.

Par contre, s’il s’agit d’une fuite provenant d’une propriété commune, tous les habitants du bâtiment participent à la réparation. Il est toujours recommandé de prévenir le syndic avant de contacter des spécialistes de la recherche de fuite d’eau.

En cas de location, c’est le locataire qui se charge des frais si les dommages concernent un bien privatif (évier, salle de bain, etc.). Cependant, c’est le propriétaire qui s’en occupe au cas où les installations présenteraient des failles ou si elles nécessitent une rénovation.

L’assurance prend-elle en charge la fuite d’eau ?

Généralement, l’assurance prend en charge la recherche de fuite d’eau si celle-ci entraîne des dégâts sur la structure de la maison. Toutefois, il est important de vérifier si votre contrat d’assurance habitation couvre ce genre de dommage. Si vous avez opté pour une assurance habitation multirisque, vous bénéficiez d’un remboursement sur les frais de réparation et de recherche de fuite d’eau. Dans le cas contraire, on recommande toujours de prévenir votre assureur.

Au cas où vos voisins seraient victimes du dégât des eaux, les assurances peuvent également intervenir. Seulement, arrangez-vous avec eux pour établir un constat amiable.

Conclusion

Souhaitez-vous éviter le dégât des eaux dans votre habitation ? On vous recommande vivement de faire une révision annuelle de l’étanchéité ainsi que du système de canalisation de votre maison. En cas de fuite, faites appel uniquement à des professionnels pour la recherche de fuite d’eau. Afin de réduire le coût des réparations, votre contrat d’assurance devrait inclure les dommages en cas de dégât des eaux.

Besoin d'une intervention pour Recherche de fuite d’eau en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n'hésitez pas à nous contacter.

Aquatraceur,
une entreprise familiale.

Chez Aquatraceur, nous vous assurons des prestations de qualité tout en conservant des tarifs abordables afin que la recherche de fuite soit accessible à tous.

Nous mettons un point d’honneur à entretenir et conserver une bonne relation avec notre clientèle et sommes conscients que c’est ce qui permet notre réputation aujourd’hui.

Nous poussons la recherche de fuite dans toutes les directions possibles faisons un bilan complet de vos canalisations. Pour toute demande de devis et d’intervention, vous pouvez prendre contact avec l’un de nos experts.

Aquatracer
79 Avenue de la République
93170 Bagnolet
[email protected]
Tél : 01 48 66 61 11

Contact

Une question ? Un devis ?
N’hésitez pas, nous répondons à tout heure !