Recherche de fuite non destructive

Comment procéder à une recherche de fuite non destructive ?

Vos canalisations et votre tuyauterie peuvent subir une panne à tout moment. Ces installations ne sont jamais à l’abri d’une fuite. Et ce problème est souvent le résultat d’un bouchon, d’une mauvaise qualité des équipements ou d’une usure naturelle. Il existe alors quelques techniques et différentes étapes qu’il faut suivre afin de résoudre ce souci rapidement. On vous dit tout sur la manière dont il faut procéder dans le cadre d’une recherche de fuite non destructive.

Faire appel à un professionnel qualifié pour la recherche d’une fuite non destructive

D’une manière générale, en cas de fuite, nous avons tendance à nous occuper du problème nous-mêmes. En faisant de la sorte, il se peut que nous réduisions les frais de dépenses, mais cela peut également empirer la situation. D’où l’intérêt de recourir à un spécialiste. Faire appel à un professionnel qualifié est, en effet, la meilleure manière de procéder à une recherche de fuite non destructive. Cette option présente de nombreux avantages.

Pour bénéficier d’un service disponible à tout moment

Il faut savoir qu’une fuite d’eau peut rapidement s’empirer et entraîner de lourds dégâts. Même si le problème paraît anodin, il est toujours plus sage de trouver une solution le plus tôt possible. En recourant à un professionnel qualifié, vous avez la possibilité de bénéficier d’une intervention rapide. La majorité de ces spécialistes en recherche de fuite non destructive ont été particulièrement formés pour pouvoir se déployer en urgence. Leurs équipes sont généralement disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour s’occuper le plus tôt possible de votre fuite d’eau.

Faire appel à un professionnel en recherche de fuite non destructive pour avoir un travail bien fait

Un spécialiste en recherche de fuite non destructive dispose de matériels adaptés pour résoudre convenablement les problèmes de canalisation. Parmi ces équipements, on peut citer entre autres les caméras d’inspection, les outillages pour la plomberie et/ou le sanitaire, etc. La possession de ces matériels garantit un travail bien fait. Toutefois, il ne suffit pas de les avoir, il est aussi important de savoir les manipuler. Et seuls les professionnels sont en mesure de le faire.

Pour éviter d’aggraver les problèmes de fuites

Trouver une fuite d’eau est déjà une chose complexe et résoudre ce problème l’est encore plus. Il est, en effet, important d’avoir un minimum de connaissance en matière de canalisation. Il faut savoir qu’en cas d’erreur, il est probable que la fuite s’aggrave. Et cela peut entraîner d’autres dégâts supplémentaires dans vos installations. C’est pourquoi il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel en recherche de fuite non destructive. Un tel technicien est justement formé pour résoudre comme il se doit ce type de problème.

Pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure

Un professionnel en recherche de fuite non destructive ne se contente pas de repérer la source de la fuite. Il est également à même de proposer la meilleure solution pour la résoudre. Sachez en outre qu’un spécialiste peut apporter des réponses à toutes vos questions sur l’usage de vos canalisations et tuyauteries. Des conseils vous seront aussi fournis pour que vous puissiez prévoir les éventuelles pannes.

Pour profiter d’une prise en charge en cas de sinistre

Un professionnel en recherche de fuite non destructive dispose en principe d’une garantie. Cette assurance permet non seulement de couvrir son travail, mais également les installations de son client. De ce fait, en cas de sinistre (fausse manipulation, détérioration d’un mur, etc.), la compagnie d’assurance peut prendre en charge les frais de réparation. D’où l’intérêt de faire appel à un professionnel qualifié. Toutefois, il est important de choisir celui qui dispose d’une garantie pour éviter les mauvaises surprises.

Besoin d’une intervention pour Recherche de fuite non destructive en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n’hésitez pas à nous contacter.


Appliquer les différentes méthodes de détection de fuite non destructive

La plupart des fuites sont difficiles à détecter et peuvent parfois entraîner la démolition du sol ou du mur pour être repérées. En optant pour la méthode non destructive, vous réalisez certainement de l’économie, mais elle implique l’usage d’équipements plus avancés et plus performants. Généralement, différentes techniques peuvent être utilisées pour la recherche de fuite non destructive.

Recourir à la caméra thermique pour détecter une fuite

En plus de n’engendrer aucune démolition, l’utilisation d’une caméra thermique est la meilleure manière de détecter une fuite rapidement. Cette méthode de recherche de fuite non destructive est à la fois capable d’identifier les fuites d’eau ainsi que celles de l’air grâce au constat de la variation de température. Elle est également en mesure de déterminer les points faibles d’une canalisation afin de localiser les éventuelles pannes.

Utiliser un gaz traceur pour la recherche d’une fuite non destructive

Certains professionnels ont recours à l’usage de gaz non nocif et inodore pour la recherche de fuite non destructive dans une tuyauterie. Cette méthode consiste à envoyer le gaz dans les canalisations vides. Ensuite, une sonde de détection va être utilisée pour localiser précisément où se trouve la fuite. Elle est idéale, même pour les tuyauteries enterrées. Son avantage c’est qu’elle ne requiert pas la destruction du sol ou du mur.

Procéder à la détection de la fuite à l’aide de microphones au sol

La méthode du microphone, quant à elle, consiste à recourir à des microphones ultra-sensibles. Ces derniers sont tellement performants qu’ils sont capables d’entendre le son des gouttes d’eau souterraine. Au même titre que la caméra thermique et le gaz traceur, C’est une technique de recherche de fuite non destructive. Cette méthode ne nécessite pas, en effet, de lourds travaux de fouilles pour repérer la panne.

Recourir à l’humidimètre pour localiser de manière non destructive les fuites d’eau

L’humidimètre fait partie des équipements sensibles qui servent à détecter le taux d’humidité dans les différentes canalisations. La fuite sera ainsi localisée à partir des zones où l’excès d’humidité est constaté. Il faut savoir que cette technique de recherche de fuite non destructive permet non seulement de déceler la fuite d’eau, mais elle limite aussi le développement des moisissures. Il ne faut pas oublier que ces dernières sont habituellement néfastes pour la santé.

<h3>Réaliser la recherche de fuite non destructive grâce à une caméra endoscopique</h3>

Une caméra endoscopique est moins sophistiquée qu’une caméra thermique, mais elle est néanmoins en mesure de localiser une fuite sans devoir détruire les murs ou le sol. Cette méthode de recherche de fuite non destructive explore vos canalisations dans les moindres détails. D’une manière générale, un écran vient accompagner l’appareil pour permettre de voir les différentes failles de votre canalisation.

Besoin d’une intervention pour Recherche de fuite non destructive en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n’hésitez pas à nous contacter.


Précautions à suivre avant de procéder à la détection de fuite non destructive et après réparation

Avant de procéder à la recherche de fuite non destructive, quelques éléments sont à prendre en compte. Sachez alors que certains paramètres sont importants et un manque d’inattention peut entraîner l’aggravation de la situation.

Ne pas négliger la question de garantie avant de réaliser la recherche de fuite

Il n’est pas rare de voir des propriétaires oublier de contacter leurs compagnies d’assurance. En effet, avant de procéder à la recherche de fuite non destructive, il faut avant bien savoir l’étendue de votre couverture. Vous êtes tenu de vérifier, si vous êtes ou non pris en charge en cas de dégât des eaux. Si vous êtes assuré, donc vous pouvez bénéficier d’un remboursement des frais de réparation. Ainsi, il ne faut pas hésiter à faire appel à votre assureur pour demander les différentes conditions de prise en charge.

Couper l’électricité, la chaudière et l’arrivée d’eau avant de procéder à la réparation de la fuite

L’un des premiers réflexes à avoir est d’arrêter l’électricité et la chaudière. Cet équipement peut parfois émettre beaucoup de bruit et compromettre la recherche de fuite non destructive. C’est surtout valable lors de l’utilisation de microphones ultra-sensible lors des travaux de localisation. Tandis que l’électricité peut, quant à elle, perturber les recherches.

Pour éviter que votre facture d’eau soit extrêmement élevée, il est judicieux de couper l’arrivée de l’eau. Cela permet aussi de prévenir la survenue de dégâts supplémentaires sur vos installations.

Jeter un œil sur le compteur durant la recherche de fuite non destructive

Le compteur est un indicateur important qui peut vous aider dans la recherche de fuite non destructive. Grâce à cet appareil, il est même possible d’estimer la gravité de la fuite. C’est l’une des raisons pour lesquelles il faut toujours avoir un œil sur votre compteur.

Vérifier l’étanchéité des installations après la réparation

Pour éviter qu’une autre fuite se produise, il faut inspecter l’étanchéité de l’ensemble de votre installation. Pour cela, vous devez commencer par vérifier les différents joints de votre système de plomberie. Si vous constatez que certains éléments et/ou matériels risquent de ne plus tenir longtemps, alors remplacez-les. Optez pour des équipements durables et de qualité. Il ne faut également pas oublier que vos installations ont besoin d’un entretien régulier pour avoir une durée de vie maximale et éviter la recherche de fuite non destructive.

Mettre en place un détecteur de fuite après la réparation

La pose d’un détecteur pour la recherche de fuite non destructive est aussi un moyen de repérer à titre préventif les éventuelles pannes cachées. Il faut savoir que ce type d’installation est généralement accompagné d’un disjoncteur. Ce dernier a pour fonction principale de couper automatiquement l’arrivée d’eau à partir du moment où une consommation anormale est constatée. De plus, ce genre de dispositif se trouve dans presque tous les magasins de bricolage. Il s’installe facilement, à condition de bien suivre les consignes du constructeur.

Besoin d'une intervention pour Recherche de fuite non destructive en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n'hésitez pas à nous contacter.

Aquatraceur,
une entreprise familiale.

Chez Aquatraceur, nous vous assurons des prestations de qualité tout en conservant des tarifs abordables afin que la recherche de fuite soit accessible à tous.

Nous mettons un point d’honneur à entretenir et conserver une bonne relation avec notre clientèle et sommes conscients que c’est ce qui permet notre réputation aujourd’hui.

Nous poussons la recherche de fuite dans toutes les directions possibles faisons un bilan complet de vos canalisations. Pour toute demande de devis et d’intervention, vous pouvez prendre contact avec l’un de nos experts.

Aquatracer
79 Avenue de la République
93170 Bagnolet
[email protected]
Tél : 01 48 66 61 11

Contact

Une question ? Un devis ?
N’hésitez pas, nous répondons à tout heure !