Recherche de fuite toiture

La recherche de fuite de toiture : une intervention essentielle

Une fuite peut engendrer des dégâts au niveau des structures de la maison. Voilà pourquoi la recherche de fuite de toiture est une étape incontournable avant les réparations. Diverses méthodes peuvent être appliquées pour identifier les causes de la perte d’étanchéité.

L’importance de recherche de fuite de toiture ?

Une fuite de toiture peut entraîner des détériorations au niveau des structures : charpente, murs et plafond. Elle peut conduire à une rénovation prématurée de la toiture. Ainsi, la recherche de fuite de toiture est indispensable. Cette intervention permet d’éviter les dégradations et de déterminer les éventuelles réparations. Une fuite peut aussi avoir un impact sur votre santé étant donné que la fuite créera un environnement humide à l’intérieur de la maison

Un risque d’affaissement d’une charpente en bois

L’humidité peut entraîner une déformation d’une charpente en bois sous le poids de la toiture. Un affaissement est possible si les dommages sont importants, d’où l’urgence de procéder à une recherche de fuite de toiture.

Une infestation des champignons ligniphages

L’humidité engendrée par des infiltrations d’eau favorise la multiplication des champignons ligniphages. Ces derniers vont se nourrir du bois et vont abîmer la charpente. La recherche de fuite de toiture permet de réduire le taux d’humidité, conditions favorables à la présence de ces champignons.

Une détérioration de la décoration intérieure

Les eaux d’infiltration qui s’écoulent le long des murs intérieurs vont détériorer le revêtement. On peut constater des taches, le décollement des lames de lambris, etc.

Une surconsommation d’énergie

Une fuite au niveau de la toiture occasionne une surconsommation d’énergie à cause d’un défaut d’isolation. Il faut noter que le toit est la première source de déperdition de chaleur de 25 % à 30 %. Ainsi, il est important d’accorder une priorité à la recherche de fuite de toiture.

Des rénovations de toiture onéreuses

Si une recherche de fuite de toiture n’est pas effectuée, il faut noter que la rénovation de la toiture peut être inévitable et de tels travaux sont souvent assez onéreux.

Dommages au niveau des outils de production

Les impacts des fuites sont encore plus lourds pour les bâtiments professionnels. En effet, les infiltrations peuvent endommager les outils de production, les matières premières ou les produits finis. Ainsi, la recherche de fuite de toiture évitera des conséquences fâcheuses au niveau des activités. 

Besoin d’une intervention pour Recherche de fuite toiture en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n’hésitez pas à nous contacter.


Quelles peuvent être les origines ?

Les causes des fuites sont diverses. Avec le temps, les matériaux de toiture aussi robustes soient-ils subissent des changements qui vont les rendre vulnérables. Il importe de procéder à une recherche de fuite de toiture efficace avant d’entreprendre des travaux de réparations.

Des tuiles fissurées à cause des mousses

Une tuile peut se fissurer et perd son étanchéité. Si une toiture en tuiles ou en ardoises est envahie par la mousse, elle devient fragile. En effet, des micropores et des microfissures peuvent se former et vont s’élargir lors des périodes de gel et de dégel. Il faudra les détecter au moyen d’une recherche de fuite de toiture.

Une corrosion des éléments à cause de la pollution

Pour les toitures en tôles ou en bac acier, les sources identifiées par une recherche de fuite de toiture peuvent être une fissure suite à la corrosion ou à la pollution. Des toitures en acier de basse qualité seront aussi sujettes à des fuites avec le temps et sous les agressions répétées des intempéries.

<h3>Des défauts de montage</h3>

Des éléments de la toiture mal placés sont à l’origine des fuites d’eau qu’il faudra localiser à l’aide d’une recherche de fuite de toiture. Des défauts de montage et des malfaçons qui s’aggravant avec le temps peuvent aussi favoriser une infiltration d’eau. Il arrive qu’une noue mal placée ou encore un problème de pente puisse engendrer des fuites de toiture.

Des points sensibles endommagés

Des points sensibles au niveau de la toiture sont plus vulnérables et peuvent facilement laisser l’eau s’infiltrer sous l’agression des intempéries et avec le temps. Une recherche de fuite de toiture appropriée permet de déceler les défaillances au niveau de ces points sensibles. Tels sont les cas des contours de fenêtre sur la toiture, une souche de cheminée ou des solins qui se dégradent.

Une usure de la membrane d’étanchéité

Pour les toitures plates, les défauts d’étanchéité peuvent provenir de l’usure de la membrane d’étanchéité. Si le revêtement est vétuste, des dilatations et/ou des contractions d’un revêtement bitumeux suite à des variations de température peuvent entraîner des fissures. Les causes ne peuvent être identifiées sans recours à une méthode de recherche de fuite de toiture avancée pour une toiture-terrasse.

Besoin d’une intervention pour Recherche de fuite toiture en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n’hésitez pas à nous contacter.


Les méthodes de recherche de fuite de toiture

La recherche de fuite de toiture exige des techniques élaborées. Les conceptions des toitures sont actuellement de plus en plus complexes pour garantir une étanchéité parfaite. Les recherches de fuites deviennent plus difficiles dans le cas où elles se déclarent. À l’arrosage sélectif et la mise en eaux colorées se sont ajoutées des méthodes de diagnostic d’infiltration de toiture de plus en plus sophistiquées.

Recherche de fuite de toiture classique : arrosage sélectif et mise en eaux colorées

La mise en eau simple reproduit l’effet de la pluie sur la zone suspectée. En utilisant des colorants de marquage, il est possible de distinguer le cheminement de l’eau du point d’infiltration au point de sortie. La méthode Luminat est un procédé qui permet d’effectuer la recherche d’une fuite de toiture en mélangeant l’eau à un produit incolore, mais qui reste visible grâce à une lampe UV.

Insufflation de fumigènes

Cette méthode de recherche de fuite de toiture consiste à insuffler au niveau du toit une composition d’air et de fumée. La fuite sera localisée à l’endroit où le mélange va exercer une pression.

Infiltration de gaz azote et hydrogène

Cette technique de recherche de fuite de toiture consiste à injecter du gaz, de l’azote et de l’hydrogène, sous pression sous l’étanchéité. La remontée de gaz sera détectée avec un détecteur de gaz puissant qui permet de localiser la fuite.

Utilisation d’un humidimètre ou scanner à radiofréquence

Cette approche donne la possibilité de mesurer le taux d’humidité jusqu’à 10 cm de profondeur dans le cas d’une toiture plate. Méthode non destructive, la recherche de fuite de toiture par humidimètre est rapide et permet d’orienter avec précision les recherches. 

Besoin d’une intervention pour Recherche de fuite toiture en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n’hésitez pas à nous contacter.


Recherche de fuite de toiture par caméra thermique 

Une des techniques dites non destructives de recherche de fuite de toiture, la thermographie à infrarouge se base sur les variations de température au niveau de la toiture. Cette méthode de détection permet de localiser une différence de température entre une zone humide et une zone sèche. Une image thermique sera captée. Des couleurs claires vont représenter des parties humides ayant une température plus élevée et les zones sèches de la toiture vont se présenter en couleur plus sombre. Cette technique est utilisée surtout pour les toitures plates à étanchéité auto protégée. Elle est opérée en fin de journée à la tombée du soleil. La toiture doit être sèche et sans saletés.

Recherche de fuite de toiture : la méthode de l’impulsion électrique

La base de cette technique est l’envoi d’un courant de 40 volts à la surface mouillée de la toiture à l’aide d’un émetteur de fréquence. Cet équipement est relié à la masse du bâtiment. Pour rechercher le signal sonore dont l’intensité est au maximum, une canne de détection balayera la surface de la toiture. L’opérateur va s’équiper d’un casque pour identifier les zones de fuite. Le signal sonore est au maximum à l’endroit précis de la zone concernée. Cette méthode nécessite la mise en eau de la toiture. Si des objets métalliques sont incorporés dans la structure étanche, les résultats sont faussés. Elle convient bien à la recherche de fuite de toiture dans les toitures plates gravillonnées, végétalisées, en dalles ou auto protégées.

C’est un procédé non destructif ne nécessitant pas le déplacement des protections d’étanchéité pour les toitures-terrasses.

Pour les toitures plates, un audit d’étanchéité peut être effectué. Des contrôles préventifs peuvent être réalisés au stade de la construction, avant la pose de ballast ou l’aménagement de la toiture végétalisée sur la membrane d’étanchéité. Avant que les dégâts n’apparaissent, il est possible de détecter les éventuels défauts. Avec le temps, et à cause de l’agression des intempéries, le joint d’étanchéité peut engendrer les fuites qui nécessitent une recherche de fuite de toiture plus laborieuse avant les réparations. 

Pour maintenir l’imperméabilité d’une toiture en tuiles ou en ardoises, il est toujours recommandé de la nettoyer et de la débarrasser des mousses au cas où elles sont présentes. Le démoussage permet de rallonger la durée de vie de la couverture en évitant la formation des micropores et des microfissures.

Les professionnels proposent aussi la pose de peinture pour combler les fissures dans le cas des toitures en tuiles. Une application de peinture hydrofuge va renforcer l’imperméabilité d’une toiture et vous préserve d’une perte d’étanchéité prématurée.

Besoin d'une intervention pour Recherche de fuite toiture en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n'hésitez pas à nous contacter.

Aquatraceur,
une entreprise familiale.

Chez Aquatraceur, nous vous assurons des prestations de qualité tout en conservant des tarifs abordables afin que la recherche de fuite soit accessible à tous.

Nous mettons un point d’honneur à entretenir et conserver une bonne relation avec notre clientèle et sommes conscients que c’est ce qui permet notre réputation aujourd’hui.

Nous poussons la recherche de fuite dans toutes les directions possibles faisons un bilan complet de vos canalisations. Pour toute demande de devis et d’intervention, vous pouvez prendre contact avec l’un de nos experts.

Aquatracer
79 Avenue de la République
93170 Bagnolet
[email protected]
Tél : 01 48 66 61 11

Contact

Une question ? Un devis ?
N’hésitez pas, nous répondons à tout heure !