Recherche de fuite

Comment procéder à une recherche de fuite ?

Lorsque des soucis d’humidité ou de condensation apparaissent dans une propriété, la recherche de fuite est la mesure principale à prendre pour s’attaquer à la racine du problème. Il ne faut surtout pas se contenter d’en masquer les effets. L’objectif est également d’éviter bien des soucis qui peuvent se produire à l’avenir, tel que des pertes d’eau et une consommation incontrôlée. Ce phénomène peut aussi causer des conflits avec les voisins qui peuvent éventuellement vous intenter en justice. Il peut en outre entraîner une dégradation de la canalisation qui peut se rompre à cause de l’usure.

Quelles sont les premières dispositions à prendre pour une recherche de fuite ?

Il est crucial d’identifier la source d’une fuite afin d’empêcher qu’elle ne cause davantage de problèmes.

Remarquer la présence d’une fuite

Une fuite peut avoir des conséquences considérables sur votre santé et votre situation financière. Pour ces raisons, il est crucial d’intervenir rapidement. Il existe de nombreuses façons de détecter une fuite. Il y a également plusieurs indices, dont certains sont difficiles à découvrir sans l’intervention d’un spécialiste. Heureusement vous pouvez avoir différentes méthodes pour rechercher une fuite par vous-même.

Les signes d’une fuite d’eau peuvent être évidents ou non. Le cas le plus fréquent est celui de l’inondation. Cependant, d’autres indicateurs moins tangibles comme des taches vertes, brunes ou jaunâtres auréolées sont tous des signes de ce problème. des papiers peints ou des revêtements de sol gondolés, une peinture qui se décompose doivent également vous alerter. D’autres signes d’une éventuelle fuite d’eau incluent une odeur de moisissure, la présence de champignon ou un relevé de compteur anormalement élevé. Il faut donc faire une recherche de fuite souterraine.

Identifier le lieu exact de la fuite

Il est essentiel de rechercher plus précisément les origines de la fuite après avoir constaté ses manifestations parfois dévastatrices.

Voici quelques-uns des lieux et des mesures les plus importants dans la recherche de fuite d’eau.

  • Les embouts et les joints des vannes sont susceptibles de se détériorer. Il est donc conseillé de bien observer leur proximité.
  • Un sifflement ou un bruit d’égouttement peut émaner du chauffe-eau.
  • Inspectez également l’obturateur ou les tuyaux du réservoir des toilettes. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser une solution composée de liquide colorant dans le réservoir des toilettes. Si le fond de la cuvette devient coloré, cela signifie que l’obturateur est endommagé.
  • Les tuyaux entre le compteur et la maison peuvent avoir été détériorés par les intempéries et par l’usure. Ce réseau comporte trois sections : une souterraine où une fuite ne peut être trouvée que par un spécialiste, une dans les murs et une dans le plafond. Dans les deux derniers cas, les professionnels seront en mesure de localiser l’emplacement exact de l’écoulement de l’eau à l’aide d’outils spécialisés. Il est possible de déterminer d’où vient le problème en fermant les vannes qui alimentent chaque section du réseau. N’oubliez pas que si la fuite se trouve dans les murs ou le plafond de votre résidence commune, elle peut émaner de l’un des autres résidents. Il est alors indispensable de la lui communiquer.

Dans certains cas, les taches sur les murs ne proviennent pas forcément de fuites. Il peut s’agir d’un problème de condensation ou simplement d’une question d’humidité ambiante. Si ces marques disgracieuses n’apparaissent pas là où les canalisations sont dissimulées, elles ont obligatoirement une autre source.

Mesures à prendre en cas de fuite

Si vous constatez une fuite, vous devez immédiatement couper les arrivées d’eau afin de prévenir tout dommage supplémentaire et toute consommation excessive d’eau. Ensuite, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour faire une recherche de fuite et procéder aux réparations.

Besoin d’une intervention pour Recherche de fuite en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n’hésitez pas à nous contacter.

Quels sont les procédés utilisés par un professionnel pour la recherche de fuite ?

Il est nécessaire de faire une recherche de fuite au plus tôt afin de pouvoir arrêter immédiatement l’écoulement de l’eau. Néanmoins, une telle opération requiert des connaissances et équipements adéquats. Faute de quoi, vous courez le risque d’aggraver le problème et de faire encore plus de dégâts. En effet, la recherche de fuite dans les murs ou les sols est une procédure difficile qui nécessite l’expertise d’un spécialiste en plomberie.

Prenez contact avec une entreprise de détection des fuites qui peut vous faire bénéficier de ses expériences en la matière. Le professionnel peut utiliser différentes technologies pour trouver la fuite avec le moins de risques possible.

Il lui faut évidemment disposer des plans du bâtiment. Assurez-vous qu’ils sont disponibles pour qu’il puisse effectuer comme il se doit son travail. Lorsque le tracé des canalisations aura été choisi, le spécialiste utilisera l’une de ces méthodes en fonction des circonstances.

  • L’électroacoustique : à l’aide d’un microamplificateur, l’expert repère la zone où la fuite se produit.
  • Le gaz traceur : après avoir nettoyé les tuyaux, le professionnel injecte un gaz sous pression pour rechercher les émissions provenant de la source de la fuite.
  • Le fumigène : le spécialiste se sert de ce dispositif afin d’accéder physiquement aux canalisations.
  • L’inspection vidéo : pour voir d’où vient la fuite, l’expert insère une caméra dans les tuyaux.
  • La caméra thermique : le professionnel insère cet appareil spécial dans les canalisations afin d’identifier la source de la fuite grâce aux changements de températures.

Il existe une recherche de fuite qualifiée de « destructive ». Cela indique que pour localiser la source de la fuite, l’intervention nécessite la destruction de certaines structures comme les murs ou les sols. Sachez que certaines entreprises se concentrent sur la localisation de fuites délicates. Elles emploient donc, dans ce cas, des méthodes qui ne requièrent pas l’endommagement des structures.

Besoin d’une intervention pour Recherche de fuite en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n’hésitez pas à nous contacter.

Quelles sont les procédures relatives à la recherche de fuite ?

En fonction des circonstances, le propriétaire qui a subi un dégât des eaux, la gérance de l’immeuble, le locataire ou le propriétaire de la résidence d’où semble provenir la fuite peuvent tous demander que la recherche de fuite soit effectuée. Mais ce qui pose souvent problème, c’est la détermination du responsable.

Qui doit lancer la recherche de fuite d’eau ?

Il ne s’agit pas là de petites fuites sur un robinet, dans un siphon ou sur une chasse d’eau. Il est plutôt question d’une fuite d’eau cachée, comme celle qui se trouve derrière un mur.

Dans le cas d’un logement individuel, c’est l’habitant qui prend l’initiative de la recherche, et ce, même s’il est locataire.

Si la fuite concerne un logement collectif, c’est-à-dire un immeuble composé de plusieurs appartements, la recherche de fuite d’eau peut être à l’initiative :

  • du gardien du logement collectif ;
  • De l’un des membres du conseil syndical ;
  • De l’un des habitants du logement ;
  • Du syndic.

Pour ce qui est du délai ; la déclaration de dégâts des eaux, qui est accompagnée des constats amiables, doit absolument être envoyée à l’assureur dans les 5 jours après le constat du problème.

Qui est-ce qui prend en charge les frais liés à la recherche de fuite ?

Toutes les dépenses, notamment celles liées à la recherche, aux réparations éventuelles des installations à l’origine de la fuite et aux travaux de remise en état du logement endommagé, sont à la charge des responsables de la fuite.

Par conséquent, la responsabilité d’un individu ou d’un groupe par rapport à la fuite sera établie en fonction des résultats de la recherche de fuite effectuée par le plombier professionnel.

Les frais liés à la recherche et à la réparation des fuites ou des dégâts des eaux sont à la charge de l’occupant du logement si la fuite concerne une responsabilité individuelle. Selon les conditions de la convention entre l’assureur et le propriétaire ou le locataire, son assurance peut couvrir une partie ou la totalité des dommages. En revanche, il est parfois difficile de savoir qui est responsable des équipements endommagés : le propriétaire ou le locataire ?

Dans le cas où la responsabilité serait collective, comme c’est le cas d’un défaut de l’installation ou de la canalisation de l’immeuble, c’est l’ensemble des locataires ou propriétaires qui se chargent de payer la facture. Naturellement, quand c’est le gardien ou un membre du syndic qui lance la recherche de fuite, il adresse la facture aux personnes désignées responsables.

Tous les propriétaires ou locataires doivent être tenus au courant des travaux à effectuer lorsque les réparations impliquent de toucher au bâtiment.

De même, pour que les travaux de réparation puissent commencer, le syndic de copropriété devra donner son accord.

Qu’en est-il de la recherche de fuite destructive ?

Lorsqu’une première tentative de recherche de fuite échoue, on doit procéder à une recherche de fuite destructive. En effet, il peut être nécessaire de casser une partie du bâti si les méthodes de recherche classiques n’ont pas permis de localiser la source exacte de la fuite. Par exemple, si un tuyau est encastré, il faut peut-être démolir les carrelages et la dalle. Lorsqu’il est indispensable d’endommager des éléments du bâtiment pour découvrir la fuite, on parle de méthode dite de recherche de fuite destructive.

Le propriétaire du bien concerné ou la copropriété, dans le cas de parties communes, est responsable de cette recherche. La remise en état des biens détruits et la recherche de la fuite elle-même seront dédommagées.

Besoin d'une intervention pour Recherche de fuite en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n'hésitez pas à nous contacter.

Aquatraceur,
une entreprise familiale.

Chez Aquatraceur, nous vous assurons des prestations de qualité tout en conservant des tarifs abordables afin que la recherche de fuite soit accessible à tous.

Nous mettons un point d’honneur à entretenir et conserver une bonne relation avec notre clientèle et sommes conscients que c’est ce qui permet notre réputation aujourd’hui.

Nous poussons la recherche de fuite dans toutes les directions possibles faisons un bilan complet de vos canalisations. Pour toute demande de devis et d’intervention, vous pouvez prendre contact avec l’un de nos experts.

Aquatracer
79 Avenue de la République
93170 Bagnolet
[email protected]
Tél : 01 48 66 61 11

Contact

Une question ? Un devis ?
N’hésitez pas, nous répondons à tout heure !