Spécialiste recherche de fuite

Recourir au service d’un spécialiste en recherche de fuite

La recherche d’une fuite d’eau s’avère souvent difficile. L’eau peut s’écouler des murs. Elle peut aussi se dégager du sol. Elle peut occasionner des dommages plus ou moins graves selon l’étendue et les causes des fuites. Une recherche de fuite nécessite souvent l’intervention d’un spécialiste en recherche de fuite.

Pourquoi faire appel à un spécialiste en recherche de fuite ?

Des indicateurs visibles doivent faire penser à une fuite. Les causes peuvent être évidentes, mais quelquefois, elles sont insidieuses et difficiles à localiser. C’est pourquoi faire appel à un spécialiste en recherche de fuite est nécessaire.

Des indices qui doivent faire penser à une fuite d’eau

Quand une fuite se déclare, des signes sont toujours visibles et témoignent de son existence, mais ces indices ne permettent pas de localiser avec précision ses sources. Des taches jaunâtres ou verdâtres avec des contours marqués sont des indicateurs d’une fuite abondante et installée. Ces taches sont à différencier des traces d’humidité suite à une condensation de l’air ambiant. Ces traces d’humidité évoluent lentement alors que pour une tache laissée par une fuite, l’évolution est plus rapide.

Si vous observez aussi des déformations au niveau du plancher sans trouver la cause exacte, il faut penser à la présence d’une fuite quelque part dans votre installation. Un plancher qui gondole est souvent provoqué par une humidité qui a affecté le bois.

Au niveau des murs, l’enduit peut s’effriter ou la peinture peut se décoller et des cloques peuvent se former. Vous pouvez aussi sentir une odeur de moisi dans la pièce. C’est le signe d’un taux d’humidité élevé. Une présence de moisissures peut également être observée. Quoi qu’il en soit un spécialiste en recherche de fuite est qualifié pour déterminer la source du problème.

Couper l’arrivée en attendant le spécialiste en recherche de fuite

Dès que vous constatez ces indices, vous devez couper l’arrivée d’eau. Quelquefois, la cause de la fuite est visible et évidente comme une robinetterie défectueuse ou un réservoir de WC qui laisse l’eau s’écouler continuellement. Quand les signes sont moins perceptibles, l’intervention d’un spécialiste en recherche de fuite est nécessaire.

Besoin d’une intervention pour Spécialiste recherche de fuite en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n’hésitez pas à nous contacter.


Quand faire appel à un spécialiste en recherche de fuite

Il arrive aussi que les premières investigations que vous avez effectuées ne permettent pas d’identifier la localisation des fuites. La source de la fuite est insidieuse et non visible. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un spécialiste de recherche de fuite une fois que vous avez pris les précautions d’arrêter l’arrivée d’eau.

Avisez d’abord votre assureur avant d’engager un spécialiste en recherche de fuite

Il est conseillé dès constat des dégâts d’une fuite d’informer son assureur. Ce dernier peut mandater un spécialiste en recherche de fuite pour examiner votre installation et prendre en charge les frais y afférents. 

Un spécialiste en recherche de fuite pour une localisation exacte de la source

En effet, une fuite quand elle est sournoise, et se localise dans une installation encastrée ou enterrée, nécessite l’utilisation des techniques de détection plus performante. La localisation devient difficile et demande la maîtrise de certaines techniques de détection. Ces méthodes permettent d’affiner les recherches et localiser les fuites sans détruire le mur ou le sol. Cette détection sans destruction requiert les compétences d’un spécialiste en recherche de fuite.

Spécialiste en recherche de fuite : détecter sans détruire

Quand des signes d’humidité sont observés sur les murs, il est possible de localiser, par des méthodes fiables, la source de fuite, sans détruire le support. Il appartient au spécialiste en recherche de fuite d’opter pour la technique la plus adaptée à votre cas.

Besoin d’une intervention pour Spécialiste recherche de fuite en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n’hésitez pas à nous contacter.


Comment un spécialiste en recherche de fuite intervient-il ?

Avant une recherche, le spécialiste en recherche de fuite va établir une cartographie de votre installation au cas où le plan de votre canalisation fait défaut.

Le spécialiste en recherche de fuite doit repérer le réseau de canalisation

Pour réaliser un diagnostic sûr, le spécialiste en recherche de fuite doit connaître l’emplacement exact du réseau de canalisation. Ce repérage permet de préciser la profondeur et l’orientation de toutes les canalisations.

Thermographie : le spécialiste en recherche de fuite fait appel à une caméra à infrarouge

Cette technique est basée sur la détection des variations de température dans un endroit donné. La caméra à infrarouge permet d’enregistrer et de visualiser des images qui vont se différencier en fonction de la température au niveau des zones observées. 

Spécialiste en recherche de fuite : inspection vidéo par caméra endoscopique

Cette technique permet de détecter les causes des fuites intermittentes par suite de rétrécissements ou d’écrasement ou encore par la présence de racines qui obstruent la canalisation. Cette approche donne aussi la possibilité d’anticiper les éventuels problèmes d’évacuations bouchées et de connaître l’état des canalisations.

La caméra endoscopique est très efficace dans la mesure où elle peut enregistrer les images dans des canalisations. Elle offre également l’opportunité d’y accéder afin d’établir un diagnostic de l’installation. 

Spécialiste en recherche de fuite : recours la méthode électro acoustique

Quand la canalisation est enterrée ou quand elle est recouverte d’un élément qui empêche la dissipation de chaleur ne permettant pas la détection des variations de température, la thermographie est inefficace. Des moyens pour écouter les bruits provenant d’une fuite dans l’installation par la résonnance sonore existent. La technique consiste à écouter les bruits provoqués par un écoulement d’eau. Une fuite sur des canalisations sous pression émet des bruits. Ces derniers seront détectés par une sonde et amplifiés pour être audibles. Les différences de l’amplitude des sons permettent de préciser un bruit anormal ou bruit parasite causé par une fuite et de localiser la source de la fuite. Les variations peuvent être minimes, mais elles seront précisées par amplification qui permet d’affiner la recherche.

Détection par colorant par le spécialiste en recherche de fuite

Le spécialiste en recherche de fuite peut aussi se servir d’un liquide traceur. La fluorescéine en faible concentration est le produit efficace à utiliser. Ce colorant va donner une couleur vert jaune à l’eau au contact de l’air. Cette approche est très fiable pour la détection de fuite d’eau par infiltration sur des murs dans le cas d’une canalisation encastrée, de joints abimés, ou de problème d’installation comme une fuite dans une baignoire.

Spécialiste en recherche de fuite : détection par gaz traceur

La technique consiste à injecter du gaz traceur sous pression dans l’installation. Pour une tuyauterie en métal, la pression appliquée est de 1, 5 bars tandis que pour une installation en PE ou PED, le gaz sera mis sous pression de 10 bars. Pour que le gaz se diffuse entièrement, il faut attendre entre 10 à 20 min.

S’il y a une défaillance dans la canalisation, le gaz va remonter à la surface et s’échappera au niveau de la fuite en traversant les couches de surface comme l’asphalte, le béton ou encore tout autre scellement de surface. Le spécialiste en recherche de fuite, muni d’un « renifleur », va détecter l’endroit où le gaz s’échappe pour localiser la fuite. Le « renifleur » qui est une sonde sensible à la présence du mélange de gaz traceur est muni d’un boîtier électronique. Ce dispositif va filtrer les molécules de gaz qui s’échappe de la canalisation et va émettre des signaux sonores et lumineux en présence de gaz traceur. Le gaz utilisé est composé d’azote et d’hydrogène (N2-H2) à raison de 95 % d’azote et de 5 % d’hydrogène. C’est un gaz inodore et incolore et inoffensif à l’homme et aux animaux.

Mise en épreuve de canalisation d’alimentation d’eau

Cette approche consiste à la mise en pression des circuits d’arrivée d’eau à l’aide d’une pompe munie d’un manomètre. Une baisse de pression indique une fuite sur le réseau d’alimentation sujet à un problème. Cette technique donne au spécialiste en recherche de fuite la possibilité de localiser le circuit défaillant, mais ne permet pas toutefois de manière exacte de préciser la localisation de la fuite.

Utilisation de fumigène par le spécialiste en recherche de fuite

Cette méthode est utilisée non seulement pour la recherche de fuite dans une installation de canalisation. Elle peut aussi servir dans le cas d’une infiltration d’eau au niveau de la toiture pour la localisation d’une perte d’étanchéité. Le spécialiste en recherche de fuite insuffle un mélange d’air et de fumée dans le conduit. Pour le cas d’une toiture, cette technique est utilisée pour les toitures lestées, gravillonnées ou avec des dalles sur plots. La fumée va ressortir à l’endroit de la fuite que ce soit pour une toiture ou pour un réseau de canalisation.

Un rapport de détection par le spécialiste en recherche de fuite

Le spécialiste en recherche de fuite établira un procès-verbal relatif à son investigation à l’issue de son intervention. Ce rapport détaillé, avec des photos à l’appui, va préciser les actions à entreprendre en fonction du problème rencontré afin de le résoudre. Notez qu’un tel document vous sera utile pour votre demande d’indemnisation à l’assurance ou la prise en charge des réparations des dégâts.

Besoin d'une intervention pour Spécialiste recherche de fuite en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n'hésitez pas à nous contacter.

Aquatraceur,
une entreprise familiale.

Chez Aquatraceur, nous vous assurons des prestations de qualité tout en conservant des tarifs abordables afin que la recherche de fuite soit accessible à tous.

Nous mettons un point d’honneur à entretenir et conserver une bonne relation avec notre clientèle et sommes conscients que c’est ce qui permet notre réputation aujourd’hui.

Nous poussons la recherche de fuite dans toutes les directions possibles faisons un bilan complet de vos canalisations. Pour toute demande de devis et d’intervention, vous pouvez prendre contact avec l’un de nos experts.

Aquatracer
79 Avenue de la République
93170 Bagnolet
[email protected]
Tél : 01 48 66 61 11

Contact

Une question ? Un devis ?
N’hésitez pas, nous répondons à tout heure !