Trace d’humidité

La trace d’humidité, un indicateur de fuites ou de remontées d’humidité

Des traces d’humidité disgracieuses peuvent apparaître sur les murs ou les plafonds. Ce sont des indices d’une fuite au niveau de la toiture ou au niveau des installations de canalisations. Mais une trace d’humidité peut aussi provenir d’une humidité ascensionnelle ou encore de la condensation de l’air à l’intérieur suite à une grande différence de température. Si des solutions intermédiaires existent pour effacer les traces, ce ne sont que des remèdes provisoires. Le traitement des problèmes à la source permet de lutter efficacement contre la trace d’humidité

Trace d’humidité : distinction et causes probables

La localisation des traces d’humidité permet d’identifier leur cause.

Distinction des traces d’humidité dans une maison

Une trace d’humidité peut se rencontrer sur les murs, les plafonds ou le sol.

Les taches peuvent être fraîches et leur coloration est légèrement claire par rapport à celle des murs. Ce sont des indices d’une humidité très récente.

Les traces de couleur brunâtre sont les signes d’un problème d’humidité bien installée. Les colorations foncées traduisent la présence de moisissures.

Des taches blanchâtres peuvent aussi apparaître au niveau des murs, intérieurs ou extérieurs, indiquant une remontée des sels.

Causes probables des traces d’humidité

En fonction de leur localisation, il peut être possible d’identifier les causes probables de trace d’humidité dans une maison.

Si vous observez des traces d’humidité au bas des murs, aussi bien intérieurs qu’extérieurs, il s’agit de traces dues à une humidité ascensionnelle ou remontée capillaire. Elles touchent les murs dont la fondation est en contact avec l’humidité, voire avec de l’eau. Le bas de l’infrastructure devient poreux et perméable.

La remontée capillaire se rencontre surtout sur les bâtiments anciens qui ne comportent pas de membranes d’étanchéité. Lorsqu’elle est à un stade avancé, l’humidité ascensionnelle se manifeste aussi par l’effritement des enduits. Le papier peint peut également se décoller. Le crépi se dégrade petit à petit et des cloques deviennent visibles. Cette humidité, due à des remontées capillaires, peut en outre affecter l’isolation thermique.

Si vous observez une trace d’humidité dans la maison, les causes probables sont des fuites au niveau de la tuyauterie.

Si la trace d’humidité se trouvent dans les zones en contact avec l’eau ou avec l’extérieur, comme derrière un lavabo ou sur les contours des fenêtres, les traces proviennent d’une condensation de l’air suite à une différence de températures. De telles marques peuvent aussi être rencontrées dans les salles d’eau ou dans la cuisine.

Besoin d’une intervention pour Trace d’humidité en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n’hésitez pas à nous contacter.


Comment traiter une traces d’humidité ?

Le traitement d’une trace d’humidité nécessite l’identification des causes. Il s’agit de rechercher l’origine de l’humidité. C’est en fonction des causes identifiées que sera appliqué le traitement approprié.

Traitement d’une trace d’humidité suite à une remontée capillaire

L’injection de gel anti humidité ou d’une résine hydrophobe permet de traiter une humidité ascensionnelle. Le gel ou la résine va se répandre dans le mur et assécher l’humidité présente.

Comme les remontées capillaires proviennent d’un défaut d’étanchéité de la membrane du mur, dans le cas des maisons anciennes, ou encore si la membrane est de mauvaise qualité, la solution proposée par les professionnels est de rehausser le mur pour placer une membrane étanche ou faire une saignée et placer des tubes en céramiques pour aérer et assainir l’air intérieur.

 Lutter contre la trace d’humidité suite à une infiltration

Si la trace d’humidité a pour origine une fuite de toiture, il est inévitable de procéder à la détection des fuites de toiture et de les réparer le plus rapidement possible. Si la source se situe au niveau des gouttières défectueuses, des réparations s’imposent en installant des accessoires de toitures efficaces pour éviter les infiltrations dans les murs extérieurs.

Lutter contre la trace d’humidité par défaut d’aération

Si la trace d’humidité provient d’une condensation de l’air à l’intérieur, la première solution à adopter est d’aérer les pièces concernées. Il faut mettre en place un système pour que l’aération soit permanente afin de lutter contre les différences de température qui provoquent les condensations de l’air.

Il est possible d’installer un déshumidificateur que l’on actionne en cas de besoin. La pose de grille d’aération est aussi une option pour que l’air circule bien dans la pièce concernée.

Traitements de trace d’humidité suite à une fuite dans les canalisations

La trace d’humidité au plafond ou dans n’importe quelle partie de la maison peuvent être dues à une fuite dans les canalisations. Dans ce cas, il faut avant tout détecter les sources. Il convient d’identifier l’origine des fuites qui entraînent les traces d’humidité.

Des méthodes très performantes permettent de détecter des fuites dans une canalisation sans détruire une infrastructure.

  • La neutrographie : c’est une sonde à neutrons qui cherche le cheminement de l’infiltration dans la structure. La visualisation se fait sur une carte de l’infrastructure. Ce dispositif donne la possibilité de localiser l’endroit où le pourcentage d’humidité est le plus élevé.
  • La corrélation acoustique : ce procédé consiste à détecter la source d’humidité grâce à la reconnaissance du bruit de fuite. Cette exploration acoustique nécessite l’utilisation d’un amplificateur de son ou aqua phone.
  • La thermographie à infrarouge pour les réseaux encastrés : cette méthode est basée sur la détection des différences de températures.
  • L’utilisation d’une caméra endoscopique : la caméra est utilisée pour examiner l’intérieur des cloisons et des murs de parements. Il faut, pour cela, qu’un orifice de quelques millimètres soit disponible pour placer la caméra et pour repérer les fuites, les fissures ou les raccords défectueux dans les installations d’eau. La caméra endoscopique permet de détecter les parois intérieures des cheminées, des canalisations et des conduits de ventilations.
  • Le recours au gaz traceur : cette méthode est appliquée lorsque les autres moyens de détection ne sont pas efficaces. Il s’agit d’injecter de l’azote hydrogéné sous pression, le long des conduits encastrés et le gaz sera détecté à l’aide d’une sonde.

Traiter les problèmes de la paroi froide, cause de trace d’humidité, par une bonne isolation thermique

Une bonne isolation thermique permet de lutter contre les soucis liés aux parois froides et aux ponts thermiques. Vous pourrez alors éviter les problèmes de condensation qui favorisent l’apparition de moisissures et de trace d’humidité.

Rénovation globale pour éliminer les causes des traces d’humidité

Si la présence de trace d’humidité n’est pas due à une fuite isolée, les origines de la fuite peuvent être une gouttière non fonctionnelle. Les murs de façade sont imbibés d’eau qui s’infiltre à l’intérieur. Si l’humidité ascensionnelle est à un stade avancé, il est conseillé de procéder à une rénovation globale de la maison.

Si les fuites sont dues à des canalisations anciennes et défectueuses, la rénovation totale de l’installation pourra être conseillée par un professionnel afin d’éviter des réparations répétées au cas où les problèmes réapparaîtraient.  

Une fois, les sources de fuite identifiées, il est possible de prendre les mesures nécessaires pour réparer les causes de fuite et éliminer les sources de trace d’humidité.

Besoin d’une intervention pour Trace d’humidité en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n’hésitez pas à nous contacter.


 

Comment effacer et anticiper les traces d’humidité ?

Des astuces simples permettent d’effacer les traces d’humidité sur les murs ou le plafond.

 Aération de la pièce pour lutter contre les traces d’humidité

Outre le traitement en profondeur de la trace d’humidité en recherchant les causes, des solutions pour venir à bout des traces d’humidité existent. Ce sont des mesures correctives considérées comme intermédiaires, car les traces peuvent revenir si le problème n’a pas été résolu à la source.

Pour éliminer la trace d’humidité, la première action à entreprendre est d’aérer les pièces. En faisant circuler l’air, vous rééquilibrez la température à l’intérieur.

Nettoyage des traces d’humidité

Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc à diluer dans de l’eau, soit 300 ml de vinaigre dans 200 ml d’eau, et vous pulvérisez le mélange sur les traces d’humidité.

Des produits existent aussi dans le commerce. Vous pouvez vous procurer de l’eau javellisée, de l’ammoniaque ou du bicarbonate de soude pour effacer les traces.

Le vinaigre blanc est un produit qui élimine les traces de moisissures. Il en est de même pour l’ammoniaque et l’alcool isopropylique. Ce sont toutefois des solutions à court terme. D’autres astuces permettent également d’effacer la trace d’humidité comme l’utilisation d’une solution à base d’huiles essentielles d’arbre à thé et d’eau. Vous pouvez nettoyer les traces avec ce mélange.

Le lavage de la zone à l’eau oxygénée permet aussi d’éliminer les traces d’humidité.

Par ailleurs, l’eau de javel est très efficace pour effacer la trace d’humidité sur un mur peint en blanc. Toutefois, cette méthode est à proscrire sur un mur teinté d’une autre couleur que le blanc, puisque le produit va le déteindre.

Prévenir les traces d’humidité

Il est tout à fait possible de prévenir les traces d’humidité, grâce à l’application de peinture hydrofuge.

L’hydrofugation de la façade est aussi un moyen préventif pour lutter contre la trace d’humidité. Il s’agit d’imprégner la façade avec un produit hydrofuge afin de la rendre étanche. Ce procédé va également empêcher l’implantation des mousses.

En outre, la pose d’un revêtement de façade est aussi une solution pour anticiper les problèmes d’humidité causés par l’infiltration. C’est d’ailleurs une occasion de placer un isolant thermique sur la façade.

Besoin d'une intervention pour Trace d’humidité en Île-de-France ?

Pour toute demande de devis n'hésitez pas à nous contacter.

Aquatraceur,
une entreprise familiale.

Chez Aquatraceur, nous vous assurons des prestations de qualité tout en conservant des tarifs abordables afin que la recherche de fuite soit accessible à tous.

Nous mettons un point d’honneur à entretenir et conserver une bonne relation avec notre clientèle et sommes conscients que c’est ce qui permet notre réputation aujourd’hui.

Nous poussons la recherche de fuite dans toutes les directions possibles faisons un bilan complet de vos canalisations. Pour toute demande de devis et d’intervention, vous pouvez prendre contact avec l’un de nos experts.

Aquatracer
79 Avenue de la République
93170 Bagnolet
[email protected]
Tél : 01 48 66 61 11

Contact

Une question ? Un devis ?
N’hésitez pas, nous répondons à tout heure !