Contact
Une question ? Un devis ?
N’hésitez pas, nous répondons à tout heure !
Accueil » Fuite de réseau de chauffage
Si votre chaudière se met en sécurité et qu’une baisse de pression se fait ressentir, cela peut signifier qu’il y a une fuite d’eau réseau de chauffage. Si vous devez toujours ajouter de l’eau pour que la machine reste en marche, la panne ne peut être que confirmée.
Des signes indiquent une fuite d’eau dans le réseau de chauffage de votre maison.
Lorsque la pression manque dans le réseau, la chaudière se met en sécurité. Vous devez penser à l’existence d’une fuite dans votre réseau de chauffage.
Si la pression dans votre réseau est en baisse constante, et que vous devez rajouter de l’eau dans le circuit pour éviter son arrêt, c’est qu’il y a une fuite d’eau réseau de chauffage.
De l’humidité sur le mur ou sur le sol, aux endroits où passe la canalisation sont des indices de fuite d’eau réseau de chauffage.
La présence de gouttes d’eau qui peuvent tomber du radiateur ou encore une flaque d’eau qui se forme au-dessous de la chaudière sont des indicateurs visibles qu’il y a fuite d’eau réseau de chauffage.
Une fuite peut se localiser dans le réseau, dans votre chaudière, au niveau du corps de chauffe ou dans la vase d’expansion en fonction de la chaudière, dont vous disposez.
Les causes de fuites peuvent être multiples. Il peut s’agir de l’usure des pièces de raccordement comme les joints ou encore d’une mauvaise pose. Une fuite d’eau réseau de chauffage peut être aussi causée par une usure normale des canalisations ou des pièces de la chaudière.
Les conséquences d’une fuite d’eau réseau de chauffage peuvent être importantes en fonction de l’ampleur de la source de la fuite dans le réseau.
Une fuite d’eau réseau de chauffage entraîne un gaspillage qui se traduit par une augmentation anormale de la consommation et une facturation plus élevée que la normale.
L’humidité ambiante causée par la fuite d’eau réseau de chauffage va favoriser la multiplication des moisissures qui peuvent affecter les personnes sensibles.
Une fuite d’eau réseau de chauffage peut toujours causer des dommages au niveau des structures (murs et/ou sol) causant ainsi la détérioration des revêtements muraux ou de sol.
Si une chaudière continue doit être rechargée continuellement, suite à une fuite d’eau réseau de chauffage, elle va accumuler plus de calcaire sur l’échangeur de la chaudière. L’efficacité de l’appareil sera alors réduite et la consommation de gaz va augmenter.
Il est important de détecter et de réparer les causes d’une fuite d’eau réseau de chauffage. Il faut avant tout effectuer des contrôles préalables pour vérifier l’humidité, des gouttes d’eau ou des traces de calcaire autour des joints.
Des contrôles préalables sont indispensables avant la recherche des causes de fuite d’eau réseau de chauffage. Il est nécessaire de faire vérifier par le chauffagiste, la vase d’expansion et la chaudière en général. La soupape de sécurité doit aussi faire l’objet d’un contrôle.
Avec du papier absorbant, il est nécessaire de vérifier les joints entre les différents éléments du radiateur, notamment sous le radiateur, au niveau des soupapes d’aération, aux vannes d’arrêt ou au niveau du support contrôle de fuite d’eau réseau de chauffage.
Toujours avec du papier absorbant, il est important de vérifier les purgeurs automatiques qui peuvent être des causes de fuite d’eau réseau de chauffage. Ces éléments pourraient être installés sur le haut de votre système de chauffage, au niveau des greniers ou au niveau du plafond, ou encore à l’intérieur de la chaudière, ou encore sur le capteur placé dans des boîtes murales.
À l’issue de ces vérifications, si la pression chute encore et que les contrôles n’ont rien donné, la fuite pourrait se trouver dans les tuyaux. Pour la recherche de fuite d’eau dans le réseau de chauffage, lorsqu’elle n’est pas évidente, mais cachée dans le mur ou sous le sol, le recours à des techniques de détection plus performantes et non destructives est inévitable.
Un traçage du réseau est nécessaire avant la recherche d’une fuite d’eau réseau de chauffage.
Afin d’établir un diagnostic fiable du réseau de chauffage, un repérage et le traçage du tuyau de chauffage sont nécessaires. Ce traçage fait appel à l’utilisation d’un courant de fréquence de 8 kHz ou 33 kHz si le matériau est conducteur.
Dans le cas où le matériau n’est pas un matériau conducteur, le traçage est réalisé avec des sondes détectables introduites dans le réseau à tracer.
Cette technique permet de tracer facilement le circuit pour établir un diagnostic fiable d’une fuite d’eau réseau de chauffage.
Une fois le traçage effectué, le circuit de canalisation peut être visualisé.
L’injection d’un gaz traceur dans le circuit est une des méthodes utilisées pour localiser une fuite d’eau réseau de chauffage. Avant l’injection du gaz traceur, le professionnel en recherche de fuite va d’abord purger la canalisation.
Le gaz injecté sous pression va sortir à l’endroit de la fuite. Le gaz traceur utilisé est un mélange d’Azote et d’Hydrogène N2-H2. Plus léger que l’air, ce gaz inerte va sortir par la fuite. Il suffit de se munir d’une sonde de détection qui va émettre des signaux sonores et lumineux à l’endroit de la fuite. Cette méthode est efficace pour détecter les fuites les plus infimes sauf si une gaine de canalisation entoure les canaux ou lorsqu’il y a une grosse dalle en dessus de la canalisation ou encore si la canalisation passe sous un pare-vapeur.
La caméra thermique est aussi un outil efficace pour détecter la présence d’une fuite d’eau réseau de chauffage. Le principe est basé sur la détection de différences de température des objets filmés. Les images enregistrées vont faire apparaître des taches en fonction de la température des objets filmés tout en indiquant la présence d’humidité et de fuite. Adaptée au circuit de chauffage, la caméra permet de filmer dans les serpentins et notamment dans le chauffage aller-retour de la PAC et la chaudière.
Une caméra thermique peut prendre en compte les variations de température de l’ordre de 0,01 degré près. Cette méthode de détection ne convient pas pour des canalisations installées sous une paroi épaisse qui empêche la dissipation de la chaleur ou qui laisse peu passer la chaleur.
L’utilisation de colorant traceur est aussi une méthode efficace de détection de fuite d’eau réseau de chauffage. Elle consiste à diluer de la fluorescéine dans l’eau. Le mélange est injecté dans la canalisation. Celui-ci va alors sortir par la fuite et se mettre en contact de l’air. Le liquide va ensuite se colorer en jaune vert. C’est cette propriété de la fluorescéine qui est utilisée dans cette technique de recherche pour localiser l’endroit de la fuite. Ce produit peut être utilisé sans crainte. Il n’est pas nocif pour la santé humaine.
C’est une technique qui fait appel à la résonance sonore. La méthode consiste à diffuser de l’ultrason dans la canalisation. L’eau qui fuit va émettre un son différent de l’eau qui coule sans fuite. Grâce à un amplificateur et une sonde, le professionnel en recherche de fuite va écouter les bruits dans la canalisation et va différencier les variations de fréquences sonores dans la canalisation pour détecter l’endroit de la fuite. La localisation de la fuite d’eau réseau de chauffage est plus précise avec cette approche. L’efficacité de la recherche dépend de l’épaisseur du mur ou du sol où est encastrée la canalisation.
La caméra endoscopique ou caméra de tuyauterie permet de détecter une fuite d’eau réseau de chauffage dans un circuit complexe. La caméra est introduite dans la tuyauterie à l’aide d’un câble ou d’un poussoir pour pouvoir se déplacer dans la canalisation.
La caméra est équipée de dispositifs LED qui permettent une vision dans l’obscurité. Elle est étanche à l’eau et résiste bien aux variations de température. Le dispositif enregistre non seulement l’état de la canalisation, mais il prend aussi l’image de l’endroit où la fuite se déclare. Cela permettra alors de prendre les dispositions nécessaires pour la réparation.
Chez Aquatraceur, nous vous assurons des prestations de qualité tout en conservant des tarifs abordables afin que la recherche de fuite soit accessible à tous.
Nous mettons un point d’honneur à entretenir et conserver une bonne relation avec notre clientèle et sommes conscients que c’est ce qui permet notre réputation aujourd’hui.
Nous poussons la recherche de fuite dans toutes les directions possibles faisons un bilan complet de vos canalisations. Pour toute demande de devis et d’intervention, vous pouvez prendre contact avec l’un de nos experts.
Aquatracer
79 Avenue de la République
93170 Bagnolet
[email protected]
Tél : 01 48 66 61 11
Nos artisans interviennent à domicile sur toutes les villes de la région et en express. Ci-dessous quelques villes références, mais nous intervenons sur toutes les villes alentours aussi.
Une question ? Un devis ?
N’hésitez pas, nous répondons à tout heure !
Chez Aquatraceur, nous vous assurons des prestations de qualité tout en conservant des tarifs abordables afin que la recherche de fuite soit accessible à tous.
Nous mettons un point d’honneur à entretenir et conserver une bonne relation avec notre clientèle et sommes conscients que c’est ce qui permet notre réputation aujourd’hui.
Nous poussons la recherche de fuite dans toutes les directions possibles faisons un bilan complet de vos canalisations. Pour toute demande de devis et d’intervention, vous pouvez prendre contact avec l’un de nos experts.
Aquatracer
79 Avenue de la République
93170 Bagnolet
[email protected]
Tél : 01 48 66 61 11
© Tous droits réservés 2022 Aquatraceur
Création du site et référencement Google : DOV DESIGN