Contact
Une question ? Un devis ?
N’hésitez pas, nous répondons à tout heure !
Accueil » Surconsommation d’eau
Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est possible que vous ayez remarqué une augmentation inhabituelle de votre facture d’eau. Plusieurs phénomènes peuvent être à l’origine de cette surconsommation d’eau. Quoi qu’il en soit, la législation prévoit des mesures visant à limiter le montant de la facture afin de protéger les utilisateurs. Découvrez ici en quoi consistent ces dispositions et quelles sont les conditions y afférentes.
Il existe plusieurs méthodes pour déterminer une surconsommation d’eau :
La première chose à faire si votre facture indique une surconsommation d’eau est d’en identifier la cause.
Un important changement dans vos habitudes quotidiennes est la première explication à considérer lors d’une surconsommation d’eau. Pour les immeubles collectifs, s’il n’y a pas de copropriété, c’est le syndic ou le propriétaire qui souscrit l’abonnement auprès du service d’eau potable au nom de l’immeuble. Dans cette hypothèse, votre consommation figure sur le relevé de charges de copropriété. Si vous êtes locataire d’un appartement, votre consommation figure sur le relevé de charges que vous adresse votre propriétaire. Dans tous les cas, vérifiez toujours les montants des factures pour vous assurer qu’ils ne sont pas gonflés.
L’un des changements pourrait être le fait que vous avez accueilli beaucoup de monde pendant un certain temps, ce qui impliquerait la multiplication des douches ou des bains et l’utilisation plus fréquente du lave-vaisselle et du lave-linge. Il est également possible que vous ayez aménagé un beau jardin et que celui-ci nécessite l’usage de beaucoup d’eau. Il est aussi envisageable que des travaux importants de rénovation de votre maison ou un ravalement de façade aient provoqué la consommation de plus d’eau que d’habitude. S’il n’y a pas eu de changement notable, la surconsommation d’eau peut venir d’une fuite dans un tuyau mural ou d’un problème avec le compteur d’eau.
Pour déceler les éventuelles fuites, il faut avant tout vérifier vos installations sanitaires, comme la chasse d’eau, le cumulus ou la chaudière. Si vous ne constatez aucun écoulement, il est possible que vos canalisations encastrées présentent une fuite. Dans ce cas, votre compteur est votre meilleur allié dans la recherche de fuites. Fermez tous les robinets et assurez-vous qu’aucun appareil électroménager consommant de l’eau ne soit en marche. Si votre compteur est équipé d’un indicateur de débit d’eau, il doit être à l’arrêt. En revanche, si votre compteur ne comporte pas d’indicateur de débit d’eau, relevez les chiffres avant d’aller vous coucher. Après une nuit sans consommation d’eau, comparez si les chiffres sont identiques. Vous avez très probablement une fuite si l’indicateur de débit d’eau montre que les chiffres ont changé. Afin de la réparer et limiter la surconsommation d’eau, appelez un plombier dès que possible.
Vous pouvez également procéder au jaugeage de votre compteur si vous voulez vérifier que votre consommation est bien exacte ou s’il s’agit d’une surconsommation d’eau anormale.
Pour ce faire, relevez le volume en litre et faites couler 5 litres d’eau, que vous allez mesurer grâce à un récipient gradué. Assurez-vous ensuite que le compteur a bien décompté 5 litres en relevant une nouvelle fois le volume. Contactez le service clientèle de l’entreprise si la quantité d’eau indiquée par le compteur ne correspond pas à celle que vous avez versée.
L’eau est une ressource précieuse qui pourrait être amenée à se faire rare d’ici quelques dizaines d’années. Il est donc nécessaire de commencer à faire attention à notre consommation dès à présent. Une fuite d’eau peut provoquer à la fois des conséquences économiques et écologiques. La lutte contre la surconsommation d’eau implique des inspections régulières de vos canalisations ainsi que leurs éventuelles réparations.
Avant tout, vous devez savoir que votre fournisseur d’eau est tenu de vous aviser immédiatement s’il constate une surconsommation d’eau. En principe, la société vous informe par courrier dès qu’elle relève que votre consommation a augmenté de manière significative par rapport à votre quantité habituelle au cours des trois dernières années. Vous n’êtes pas tenu de payer l’excédent sur votre compte d’eau si le service des eaux ne vous en informe pas. En revanche, si vous constatez une fuite d’eau par vous-même, vous devez immédiatement contacter le service de distribution d’eau. Vous n’êtes pas obligé de payer les frais supplémentaires si vous fournissez la facture des travaux effectués par un professionnel. Les recours à votre disposition sont déterminés par le motif de votre surconsommation d’eau.
Vous pouvez bénéficier d’un plafonnement de votre facture d’eau au titre de la loi Warsmann si la surconsommation d’eau est due à une fuite dans les canalisations après le compteur. Ainsi, votre facture ne peut pas dépasser le double de votre consommation habituelle.
En effet, il est important que vous sachiez que, dans certaines circonstances, la loi vous protège contre les fuites cachées et vous dispense de payer le surplus à partir du double de votre consommation d’eau. Voici les conditions y afférentes :
Vous disposez d’un mois à compter de la réception de la lettre d’information pour faire appel à un plombier afin de remédier à la fuite et limiter la surconsommation d’eau. Dans les mêmes délais, envoyez à votre fournisseur une attestation indiquant le niveau de la fuite et la date à laquelle l’entreprise de réparation a été contactée. Vous devez également joindre une demande de plafonnement de votre facture d’eau. Vous devez faire parvenir vos documents par courrier recommandé avec accusé de réception.
Vous avez un mois pour demander au service de distribution d’eau de vérifier le compteur d’eau si aucune fuite n’a été constatée. Envoyez la demande, rédigée sur papier libre, à votre fournisseur d’eau par lettre recommandée avec accusé de réception.
Tant que l’audit ne confirme pas que la surconsommation d’eau n’est pas due à une défaillance du compteur, il n’est pas nécessaire de payer le montant de consommation d’eau qui dépasse le double de votre consommation moyenne habituelle. En revanche, si le compteur d’eau n’est pas défectueux, vous devrez payer les frais de l’audit ainsi que le montant total de la facture d’eau.
Aucune réduction ne sera accordée si votre surconsommation d’eau est due à une fuite d’eau provenant d’un appareil ménager, d’un dispositif de chauffage, d’un élément sanitaire ou de votre propre négligence. Dans ce cas, vous serez obligé de payer le montant total de votre facture ainsi que les frais des vérifications qui ont été effectuées.
En réponse à votre plainte en cas de surconsommation d’eau, votre fournisseur d’eau prendra une décision et vous enverra une nouvelle facture avec la date d’échéance. Vous pouvez contacter un médiateur de l’eau pour vous aider à trouver une solution à l’amiable si vous n’êtes pas d’accord avec la réponse de votre fournisseur ou si vous ne recevez pas de réponse.
Sachez également que vous pouvez demander à votre fournisseur un report de paiement si vous ne parvenez pas à payer la totalité de la facture en raison de soucis financiers. Si votre demande est rejetée, vous pouvez aussi faire appel au médiateur de l’eau ou demander une aide financière.
La surconsommation d’eau peut entraîner des répercussions sur l’environnement, en plus du coût élevé de votre facture. Il est alors crucial de prendre les mesures appropriées pour mettre fin à la surconsommation dès que vous la détectez et de lancer les démarches correspondantes à votre situation pour ne pas avoir à payer le surplus sur votre facture.
Chez Aquatraceur, nous vous assurons des prestations de qualité tout en conservant des tarifs abordables afin que la recherche de fuite soit accessible à tous.
Nous mettons un point d’honneur à entretenir et conserver une bonne relation avec notre clientèle et sommes conscients que c’est ce qui permet notre réputation aujourd’hui.
Nous poussons la recherche de fuite dans toutes les directions possibles faisons un bilan complet de vos canalisations. Pour toute demande de devis et d’intervention, vous pouvez prendre contact avec l’un de nos experts.
Aquatracer
79 Avenue de la République
93170 Bagnolet
[email protected]
Tél : 01 48 66 61 11
Nos artisans interviennent à domicile sur toutes les villes de la région et en express. Ci-dessous quelques villes références, mais nous intervenons sur toutes les villes alentours aussi.
Une question ? Un devis ?
N’hésitez pas, nous répondons à tout heure !
Chez Aquatraceur, nous vous assurons des prestations de qualité tout en conservant des tarifs abordables afin que la recherche de fuite soit accessible à tous.
Nous mettons un point d’honneur à entretenir et conserver une bonne relation avec notre clientèle et sommes conscients que c’est ce qui permet notre réputation aujourd’hui.
Nous poussons la recherche de fuite dans toutes les directions possibles faisons un bilan complet de vos canalisations. Pour toute demande de devis et d’intervention, vous pouvez prendre contact avec l’un de nos experts.
Aquatracer
79 Avenue de la République
93170 Bagnolet
[email protected]
Tél : 01 48 66 61 11
© Tous droits réservés 2022 Aquatraceur
Création du site et référencement Google : DOV DESIGN